hantoto

hantoto

hantoto

hantoto

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

mrxghost.id

pastigacor88

winstar77

mpo1221

airbet88

usaha188

interwin

bigsloto

imbaslot

mpo888

trisula88

mposport

mposlot

tancap88

merdekawin

detik288

pulsa777

grandbet88

rute303

alostgirl

zunairaenterprises

armentapro

budgetbettyatl

champ90

creaturno

dinosaurtypes

keyblogginghub

luxgetawayswithmelissa

magicdespell

maviwebsolution

oasispalode

sitinia

tamasdogs

toptrendingnews

melkabymk

hellpromise

90ppstv

agence-eureka

Expositions

Natalie Victor-Retali / N_VR à la Galerie Depardieu « Au cœur de la Lumière »

L’art en tant que moteur de recherche semble inscrit dans l’ADN de certains. Il en va sans doute ainsi pour Natalie Victor-Retali. Animée d’une puissante énergie créatrice qu’elle a tout d’abord et dès l’enfance laissée s’exprimer par la danse, c’est à l’approche de la maturité, à l’âge où la singularité de l’être tend à s’affirmer pleinement, qu’elle a fait le choix de lui donner libre cours à travers la photographie. Depuis, l’acte de photographier est devenu pour elle une fonction vitale. Et la mise en série des instants qu’elle saisit sa manière d’exister, d’être au monde.

crédit photographique Pierre Moreau

L’œil avisé de N_VR détecte instinctivement des fragments de réalité pouvant convoquer le rêve et la poésie. Son objectif capte avec vivacité et pertinence ces entre-deux éphémères qui viennent prendre sens et habiter à sa guise le déroulé de ses projets artistiques.

De fait, elle dérobe dans le vif du quotidien des échantillons porteurs d’indices sur l’être du temps. Assemblés ensuite en séries, ils sont conjugués dans le processus de création à une forme de présent rendu ainsi pérenne, un présent comme suspendu entre ce que Saint Augustin nommait le présent du présent et le présent du passé (1). Les tirages restitués de la sorte en mode présentiel révèlent la quintessence de ces instants maintenus en vie et leurs signifiés initient la réflexion, ouvrant un espace de méditation sur notre perception et notre usage du monde.

Mais en jouxtant et se jouant des frontières poreuses de nos inconscients, l’œuvre de N_VR pourrait bien poursuivre plus loin, jusqu’à écrire en pointillés et à l’encre des réminiscences quelque histoire singulière dont le synopsis serait modulé en version originale par chacun de nous…

Après Urbaines Solitudes, White Ghosts et Ice BlueS, N_VR a réinvesti les cimaises de la Galerie Depardieu jusqu’à fin Juillet 2023 avec une exposition intitulée Au cœur de la lumière. Cette nouvelle série de tirages couleur et charbon constitue une étape dans la réalisation d’un projet au long court initié à Arles en 2021 et dont l’objectif affirmé est un retour aux fondamentaux de la photographie. Cette suite s’inscrit dans un processus de recherche sur l’action de la lumière qui peut sublimer le monde et en faire advenir la poésie mais aussi le voiler ou l’obscurcir par trop d’intensité.

A l’instar de nombre d’artistes dont c’est ou ce fut la quête, pour N_VR, saisir, apprivoiser et restituer cette lumière qui révèle ou dissimule, transcende ou anéantit, surligne ou estompe, est donc une finalité. Et le fil conducteur de son travail met ici en perspective d’autres séries à venir, tel un avertissement qui nous rassure : Natalie victor-Retali n’en a pas fini de nous interpeller avec ses photographies.

Catherine Mathis

  1. « Le présent du passé, c’est la mémoire ; le présent du présent, c’est l’attention actuelle ; le présent de l’avenir, c’est son attente ». Saint Augustin » Les Confessions, Livre XI

N_VRAu cœur de la lumière

Galerie Depardieu – 6, rue du docteur Guidoni – 06000 Nice – France

Tél 0 966 890 274

www.galerie-depardieu.com

galerie.depardieu@orange.fr