hantoto

hantoto

hantoto

hantoto

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

mrxghost.id

pastigacor88

winstar77

mpo1221

airbet88

usaha188

interwin

bigsloto

imbaslot

mpo888

trisula88

mposport

mposlot

tancap88

merdekawin

detik288

pulsa777

grandbet88

rute303

alostgirl

zunairaenterprises

armentapro

budgetbettyatl

champ90

creaturno

dinosaurtypes

keyblogginghub

luxgetawayswithmelissa

magicdespell

maviwebsolution

oasispalode

sitinia

tamasdogs

toptrendingnews

melkabymk

hellpromise

90ppstv

agence-eureka

Evénements

Macbeth à l’Opéra de Nice et la présentation de la saison 2022/2023 au Théatre Anthea d’Antibes

Alors que Daniel Benoin directeur d’Anthéa annonce la programmation de la prochaine saison du théâtre d’Antibes, sa magistrale mise en scène de Macbeth triomphe à l’Opéra de Nice.

L’action est transposée dans une ville minière d’Ecosse dans les corons et hauts fourneaux à la fin de la guerre de 14/18.
L’intervention d’extraits de films d’archives, les images de Paulo Correia du délire de Lady Macbeth, les décors et la lumière, le souffle social et féministe, intégré par Daniel Benoin à la mise en scène, transmettent un saisissant renouveau à l’action et une belle contemporanéité au spectacle.

La qualité musicale est là. Daniele Callegari, le nouveau directeur du philarmonique de l’opéra de Nice au grand complet, une distribution vocale de très haut vol : Danibor Jenis, et Sylvia Bella Beneta et en final un moment d’émotion intense soutenu par la puissance des chœurs en parfaite harmonie avec l’orchestre. Mise en scène et orchestration chaudement applaudies.

Daniel Benoin après Nabucco et bientôt Falstaff semble être en passe de devenir la référence contemporaine des mises en scène de Verdi.

Plein feu sur Anthéa, théâtre d ’Antibes

Daniel Benoin présente la nouvelle saison en présence de Jean Léonetti, maire d’Antibes

Les abonnements pour la prochaine saison démarrent en trombe au théâtre d’Antibes qui fêtera ses 10 ans, le 6 avril 2023. Le maire d’Antibes, Jean Léonetti, attribue son succès à la force de l’architecture, la qualité et la variété de la programmation de Daniel Benoin et à la réaction du public avide de spectacles de qualité qui a adopté ce lieu quasiment d’emblée. Pari réussi.

La programmation pour 2022/ 2023 propose 78 spectacles et 218 dates, classés dans 5 enveloppes par catégories différentes. L’abonnement donne le choix d’un spectacle au moins dans chacune des cinq enveloppes appelées : 1 Les incontournables, 2 Privilège théâtre, 3 Privilège spectacle vivant, 4 Tout le théâtre, 5 Tout le théâtre vivant : avec tourbillon de noms célèbres : Adjani, Huppert, Arditi, Blanca Li, Philippe Decouflé, Francis Huster, Torreton, Chesnais, Zazie, Alévêque, Jaoui, Hiegel, Arestrup, Isabelle Boulay …Julien Clerc, Thierry Lhermitte, Sophia Aram, Cherkaoui…et tant d’autres.

Quel jour, pour quel spectacle, à quelle heure… tout cela est à voir sur le site, et il est temps. Pourtant pas de panique si vous n’êtes pas régulièrement à d’Antibes, des réservations séparées démarreront en septembre*

Signalons, à la vitrine d’Anthea, Les incontournables, enveloppe 1, les productions ou coproduits : L’Avare avec Michel Boujenah de retour à Antibes avant une tournée. Il a la cote Devos et ses textes pépites lus par une flopée de comédiens généreux. Dans Inconnu à cette adresse, Boujenah et Benoin s’affronteront en frères ennemis. Soirée phare, avec Disgrâce, la pièce d’Ayad Akhtar, dramaturge américano-pakistanais, création française, mis en scène par Daniel Benoin.

Les productions ou coproductions d’Anthéa ne s’arrêtent pas là, le théâtre a mission de favoriser l’émergence de nouveaux spectacles. Pour la saison 2022 /2023, elle produit ou coproduit 14 créations réparties entre toutes les enveloppes.

Extraits d’Enveloppe 4, Tout le Théâtre : Soutien est donné aux créateurs de la région Sud, avec une place particulière au Collectif 8, Gaële Boghossian et Paulo Correia, troupe associée à Anthéa, propose une relecture de l’Orestie d’Eschyle, pour en extraire la modernité. Clytemnestre et sa figure libre et contestataire, la vision sur l’inégalité toujours de mise, de la femme dans une société patriarcale face au crime et au-delà de la femme, l’Orestie pose une étonnante interrogation sur les fondements de notre monde, sur notre justice et notre démocratie. Avec mixage de théâtre, arts visuels, création numérique et musicale.

Autre collectif, Frédéric Fialon et Pierre Blain s’emparent d’Andromaque de Racine, avec Hermione, Oreste et Pyrrhus, Sans Andromaque, cette tragédie est passée au crible d’une adaptation contemporaine d’où transpire après désir, fureur, folie… un manque terrible, un intemporel besoin d’amour conduisant vers son issue fatale. Ou une aube nouvelle ?

Baudelaire, prince des huées, La production Start 361° en lien avec Collectif 8 et Anthéa, entre musique et textes, Clément Althaus auteur-compositeur, embarque le jeune Baudelaire au son de la guitare électronique, de son adolescence indisciplinée au poète maudit des Fleurs du mal, mis en scène par Gaële Boghossian.

Et puis pour fêter les 10 ans d’Anthéa, place au rire, avec humoristes ou provocateurs, Laurent Gerra Stéphane Guillon, madame Fraize avec Marc Fraize, Sophia Aram dans son nouveau spectacle, François Morel …

Vaste choix parmi les sélections, des valeurs sûres ou des révélations, avec stars ou étoiles montantes, la danse et les créations, chants et musiques, et de grands spectacles musicaux et d’envergure présentés au Nikaia, Starmania, Matthieu Chedid et Falstaff de Verdi.

On n’oublie pas les jeunes, une programmation scolaire est datée pour eux : avec l’Avare, Le comte de Monte-Cristo, Sans Andromaque, Molière, Ce qui m’est dû, Dans ton cœur, Histoire(s) de France, Casse- Noisette, L’Orestie, Inconnu à cette adresse, Esquive, Danse macabre, L’Orang-Outang bleue, St Exupéry, le mystère de l’aviateur, Baudelaire, Prince des Huées.

La danse est au rendez-vous avec les nouvelles créations du Ballet national de Marseille, Sidi Larbi Cherkaoui, Philippe Découflé, Blanca Li, Angelin Prejlocaj…

Une grande souplesse pour les réservations, un côté pratique est même prévu avec un système d’échange de places entre spectateurs ou du covoiturage. Et l’abonnement 100% Passion qui donne accès à tous les spectacles qui ont lieu au théâtre même, exception pour les spectacles prévus hors les murs du théâtre d’Antibes.

Brigitte Chéry le 25 mai 2022, Photo copyright Béatrice Heyligers.

*Anthéa, antipolis théâtre d’Antibes : 260, avenue Jules Grec 06600 Antibes

Tel : 04 83 76 13 00 , billeterie@anthea-antibes.fr Sur Internet : www.anthea-antibes.fr