hantoto

hantoto

hantoto

hantoto

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

karetslot

mrxghost.id

pastigacor88

winstar77

mpo1221

airbet88

usaha188

interwin

bigsloto

imbaslot

mpo888

trisula88

mposport

mposlot

tancap88

merdekawin

detik288

pulsa777

grandbet88

rute303

alostgirl

zunairaenterprises

armentapro

budgetbettyatl

champ90

creaturno

dinosaurtypes

keyblogginghub

luxgetawayswithmelissa

magicdespell

maviwebsolution

oasispalode

sitinia

tamasdogs

toptrendingnews

melkabymk

hellpromise

90ppstv

agence-eureka

Brèves de lecture

Avec LES PLIS, les jaquettes en enveloppes

Les livres de la collection Plis, format 17×10 cm comptent de 64 à 128 pages. La jaquette est conçue pour devenir une enveloppe en déplaçant simplement quelques plis. Un timbre, et ce pli postal est prêt à être expédié, joli cadeau. À vous de choisir parmi les 17 déjà publiés l’auteur qui fera plaisir à votre correspondant. Postale, la collection l’est aussi par les contenus. Chacun de ces petits livres est titré du nom de l’auteur dont il offre des lettres dont les sous-titres indiquent l’orientation des choix.

Par exemple, parmi les 5 derniers parus, le Baudelaire ne donne pas des poèmes, mais une approche du personnage qui, bien que poète, a pieds sur terre, pesant d’os, de chair de sang, et passe dans cet exercice du symbolisme aux préoccupations de survie quotidienne, se loger, se nourrir… d’où le sous titres « Comment ne pas payer ses dettes. Lettres au bord de l’épuisement financier ». Il s’agit de Charles Baudelaire affrontant ses déboires financiers.

Sous-titrée : « Se construire avec patience. Lettres de liberté et de détermination» autre ton pour définir un auteur bien différent, Charlotte Brontë qui écrit : «Vouons, aussi loin que nous le pouvons, une estime profonde et inébranlable à ceux que nous aimons et auxquels nous sommes étroitement liés ; il importe peu qu’ils nous contrarient occasionnellement en adoptant un point de vue qui nous paraît déraisonnable ou têtu».

Tout autre personnalité, Antonio Gramsci qui lui est sous-titré « Comment va-t-il ton petit cerveau ? Lettres sur l’amour de l’étude ». Ses propos sont évidemment plus philosophiques et militants : « Instruisez-vous, parce que nous aurons besoin de toute notre intelligence. Agitez-vous, parce que nous aurons besoin de tout notre enthousiasme. Organisez-vous, parce que nous aurons besoin de toute notre force ».

La collection, avec la parution actuelle de cinq nouveaux titres comprend maintenant dix-sept autoportraits très variés (comme Napoléon, Rilke, Wolf, Pessoa, Poe, Kafka, Austen…) portraits que nous pourrions définir comme fragmentaires ou vus de biais, comportant chacun une introduction qui situe le contexte, et des notes critiques qui permettent au lecteur de préciser ou d’aborder une image de l’auteur.

Marcel ALOCCO

Collection Les Plis, éditions L’ORMA