Non classé

Martin Miguel à la galerie Depardieu

Chez Martin Miguel, le fil de fer dessine la forme du cheval préhistorique de Lascaux sans tête, mais elle est à peine reconnaissable baignant dans les matières colorées. 

À travers les représentations préhistoriques, l’artiste façonne des œuvres de béton ou papier dont la rouille ou les fils apparents – qui sont comme les lignes structurantes d’un dessin préalable – dévoilent au regardeur leur mode de fabrication.

Cette matière molle presque liquide intégrant divers déchets et pigments est déposée sur une table (recouverte d’un plastique). En séchant, elle se fragmente, laissant apparaître des vides que l’artiste a appris à façonner comme un matériau parmi les autres – une des originalités de son art. On reconnaît une forme, mais c’est la couleur et les matières, en fait la matière colorée qui impressionne et interroge.

L’artiste, comme ses amis du Groupe 70 (Isnard, Chacallis, Charvolen et Maccaferri) interroge le processus même de la création. Comment l’œuvre d’art peut-elle utiliser autrement les matériaux classiques comme le bois, la toile, la peinture… Cette problématique a amené Martin Miguel à utiliser des matières complexes composées de pâte à papier ou de béton, intégrant toutes sortes de matériaux : polystirène, sable, ciment, graviers, colle, cires, etc. 

Les œuvres colorées jouant avec l’orthogonalité et le vide occupent avec éclat l’espace de la galerie Depardieu, démontrant que la beauté peut naître de démarches transversales éloignées de la peinture classique.

Les écrits poétiques de Raphaël Monticelli, illustrés par les œuvres de Martin Miguel composent l’ouvrage « Cavalcade au seuil de l’Éden » publié à l’occasion de l’exposition.

Quand les couleurs encore 

 trempent dans le blanc 

 une image surgit traîne avec elle le goût des paradis 

 perdus 

 la forme nourricière 

 d’une bête au mufle de neige 

 au souffle chaud d’orage 

 La nuque en frémit 

 La main 

 la saisit donne forme 

 à 

 l’espace

Alain Amiel

Martin Miguel – Gambade et cavalcade  – Exposition jusqu’au 2 mars 2024

Galerie Depardieu, Nice