Iris Clert, l’astre ambigu de l’avant garde de Clément Dirié
Un excellent ouvrage sur l’icône flamboyante de l’avant garde artistique après la 2ème guerre mondiale. Les niçois Yves Klein, Arman ont fait partie des artistes qu’elle a défendu aux coté de Pol Bury, Gaston Chaissac, Raymond Hains, Jesus Rafael Soto, Takis, Jean Tinguely, etc. etc.
« Sa galerie a été un laboratoire permanent suscitant la curiosité et l’admiration par la qualité et l’audace des expositions présentées » selon Clément Dirié.
Malgré un manque de moyens financiers elle a su promouvoir ses artistes auprès des musées et des galeries en Europe et aux Etats-Unis.
Elle a su renouveler le métier de galeriste, fustigeant l’emprise du marché et en prenant une place centrale dans le paysage artistique français et international à la fin des années 50′.
Elle se présentant ainsi « Iris Clert The most advanced art gallery in the world »
Le galeriste Georges-Philippe Vallois nous offre une bonne introduction à cet ouvrage de plus de 200 pages retraçant le parcours, alternance de lumières et d’éclipses d’une galeriste qui « changea radicalement le cours de l’histoire de l’art et des attendus de sa profession avec une grande générosité, un goût du risque et un sens indubitable de l’innovation » Clément Dirié.
Christian Depardieu
Editions Hermann avec le Comité professionnel des Galeries d’Art. 23 €