Gracias a la vida : un bonbon musical à déguster sans hésitation !
Compositeurs, compositrices divers de Leonard Bernstein à Tomas Mendez…
Avec Anne-lise Polchlopek, Mezzo-soprano ; Federico Tibone, piano ; Pierre Laniau, guitare.
Cd Fuga Libera. Outthere Music France. 2025.
C’est le premier enregistrement d’une jeune mezzo-soprano française qui a fait ses études au CNSMDL, lauréate du studio de l’Opéra National de Lyon et artiste associée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Ce récital est un véritable coup de cœur qui bouleversera le cœur des mélomanes et de tous les publics. C’est le disque à avoir chez soi et à écouter en boucle pour vous donner force et dessiner de beaux sourires aux âmes.
Gracias à la vida est une invitation au voyage fusionnant mélodies populaires et classiques explorant de nouvelles contrées musicales. On y entend Richard Strauss, Eduard Toldra, Cécile Chaminade, Manuel de Falla, Pauline Viardot, Mozart, Gernonimo Gimenez, Gabriel Fauré, Jacques Brel, Michel Polnareff, Maurice Ravel, Leonard Bernstein, Francis Poulenc, Olivier Messiaen, Georges Bizet, Erik Satie, Xavier Montsalvage , Violeta Parra…
Chaque mélodie est totalement incarnée. On est envoûté dès la première écoute. La voix est pure, large et puissante. La diction est parfaite. On déguste chaque mot comme une caresse poétique. Quel charisme possède cette jeune aristé ! Ce n’est pas un coup de cœur mais un coup de foudre. La délicatesse de la ligne de chant est un océan de bonheur ! Cette jeune mezzo-soprano est à suivre. Parmi ses projets, elle se produira prochainement à Madrid, Royal Opéra de Wallonie à Liège, à Toulon, Saint-Etienne, Rouen ainsi qu’à l’Opéra National du capitole de Toulouse… Courez-y !
Quelle association délicieuse pour ce récital avec un pianiste à la musicalité délicate, Federico Tibone qui est aussi chef d’orchestre et coach vocal italien et la guitare sobre et enivrante par instant de Pierre Laniau qui est aussi plasticien. Les arrangements sont une pure merveille.
Ce récital bénéficie d’arrangements délicieux. La prise de son est une leçon qui touche à la perfection. Ce premier récital est un hommage à ces disques d’antan où de jeunes artistes choisissaient leur répertoire pour un premier enregistrement. Un portrait d’une beauté diaphane !
Un récital à programmer dans toutes les salles ici ou là… Sur les places… Lorsque la mélodie populaire épouse la mélodie classique. Il reste à inventer les mots… J’en ai la chair de poule… Un hymne à la vie et à la poésie ! Gracias à la vida…
Serge Alexandre