Alfonso Rendano : Piano Concerto
World première recording
Avec Daniela Roma, piano
Oldenburg State Orchestra
Vito Cristofaro, Conductor and piano
Cd Dynamic : www.dynamic.it
Qui connaît de nos jours Alfonso Rendano (1853-1931) ? Plus personne hélas ! Triste constat…
Un quasi parfait inconnu
Alfonso Rendano est né le 5 avril 1851 à Carolei, une petite ville près de Cozenza. Pianiste et compositeur italien, il débute ses études musicales à Naples avec Sigismund Thalberg puis les poursuit à Paris auprès de Rossini qui le recommande à Matthias, l’un des élèves favoris de Frédéric Chopin avant de les finir à Leipzig. Franz Liszt l’invite trois mois à Weimar en 1880. La composition de ce concerto prendra trois ans de 1878 à 1881. Franz Liszt en deviendra un ardent défenseur. Reconnu en son temps, Rendano laisse de nombreuses pièces pour piano, un quintette avec piano et l’opéra Consuelo inspiré d’une nouvelle de Georges Sand qui obtiendra un immense succès auprès des critiques et publics en Italie et Allemagne.
Une redécouverte majeure
La musique concertante pour piano italienne du 19ème siècle regorge de trésors rarement joués. Les deux concertos pour piano et orchestre de Giuseppe Martucci (1856-1909) ou celui de Giovanni Sgambati (1841-1914) ont laissé des chefs d’œuvre du genre. Le concerto de Rendano s’inscrit dans cette lignée. Concerto ample et original, on est fasciné par la connaissance parfaite du compositeur de l’instrument. L’orchestration séduit dès la première écoute. Elle est riche et on est surpris à chaque mesure. Elle s’inscrit dans la grande tradition de Joseph Joseph Raff réunissant école traditionnelle allemande et nouvelle école dont Liszt fût l’un des meilleurs représentants. Cette redécouverte subjuguera tous les amateurs du romantisme allemand et italien. Ce concerto dure plus de 40 minutes d’une intensité farouche. Composé en trois mouvements on est saisi par la beauté créative d’un concerto aux dimensions gigantesques à ranger près de ceux de Brahms ou celui de Joseph Rheinberger ou de Raff…
Une interprétation engagée
Enregistré sur deux journées au Oldenburg Staatstheater sur deux journées en live, ce chef d’œuvre endormi bénéficie d’une soliste italienne Daniela Roma, infatigable défenseuse de ce compositeur dont elle a enregistré l’ensemble de l’œuvre pour piano. Elle possède la technique nécessaire pour transcender ce concerto. Elle fascine par sa sensibilité et ses qualités musicales développant une large palette sonore. Sous ses doigts, le piano chante. Cette artiste rare en France se produit sur les plus grandes scènes européennes et américaines. Elle réunit les qualités pianistiques d’un Sandro de Palma ou d’un Jorge Bolet. Deux pianistes en un !
À la tête de l’orchestre d’Oldenburg composé de 70 musiciens, le chef d’orchestre Vito Cristofaro met en valeur toute la palette de couleurs orchestrales. La richesse de l’écriture est magnifiée sous sa direction attentive et engagée. La prise de son est aérienne et met en valeur tous les pupitres de l’orchestre. Il fusionne avec sa soliste. On les retrouve tous les deux au piano pour un bel allegro pour deux pianos en la mineur qui complète merveilleusement cet enregistrement du label iconique italien.
Quel travail remarquable fait cette maison pour faire revivre tant d’œuvres endormies dans des bibliothèques injustement.
Chef d’œuvre absolu ! On comprend mieux l’engagement de Franz Liszt pour défendre ce concerto… Sublime !
par Serge Alexandre
Enregistrement sorti en octobre 2025.
Pour découvrir les œuvres pour piano seul de Rendano, je recommande l’enregistrement de Daniela Roma chez Phoenix
Son quintette pour piano a fait l’objet d’un bel enregistrement avec la même artiste chez digressionne music.
Son magnifique opéra Consuelo a fait l’objet d’un enregistrement probant chez Bongiovanni.