Expositions

Une figuration abstraite

Le peintre Scanreigh (Jean-Marc Petit de son vrai nom) expose actuellement son travail à Nice, à la galerie « Laurent & Laurent »*.
Toison grise, lunettes, l’artiste de 71 ans, a commencé sa carrière dans les années 70 en autodidacte. Peintre confirmé, il n’hésite pas à utiliser tous les supports et tous les formats pour exprimer son univers bien particulier, quasi invariable depuis ses débuts.

Scanreigh

L’exposition s’intitule « Une figuration abstraite » car il est en quelque sorte inclassable tant ses travaux reflètent un univers unique, bien à lui.
Œuvres le plus souvent colorées, mais parfois simplement noires et blanches, -notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer ses estampes (gravures sur bois, sur plaque…) qui ont accompagnées de nombreux livres d’artistes-, elles nous évoquent à la fois l’art brut et la bande dessinée.
On remarque, au détour de formes géométriques déstructurées qui s’emboîtent, un effet visuel déroutant, une main ou un pied avec seulement quatre extrémités.
Des mots, des chiffres s’insèrent souvent dans son travail, un peu à la manière des hiéroglyphes, dont la signification n’appartient qu’à l’artiste.
Sur le mur de droite, une série de dessins -réalisée au stylo nous semble-t-il- a particulièrement attirée notre attention : de petites feuilles de papiers ayant chacune un entête correspondant à d’anciennes manufactures, évoquent des lieux où il a séjourné (Lyon par exemple) et qui ont été sobrement encadrées.
Le dessin à l’état pur met en valeur ces formes enchevêtrées, inclassables, et forment un tout visuellement simplement magnifique.

Que nous soyons simple amateur ou collectionneur, sautons le pas et offrons nous le plaisir de regarder tranquillement chez soi une œuvre de cet artiste qui, bien que côté, reste abordable.
Scanreigh, un peintre à découvrir ou redécouvrir sans fin.

Isabelle Hupfer (artiste)

*21 rue Assalit, exposition du 17/09 au 03/12, du jeudi au samedi de 14h30 à 19h