Opinion

Décès de Renaud de Rochebrune

Nous avons appris avec tristesse le décès brutal, à l’âge de 75 ans, de notre ami Renaud de Rochebrune survenu à Villefranche, le jeudi 22 septembre.
Originaire de Nice, il a fait ses études secondaires au lycée Masséna. Après son diplôme d’HEC, il est devenu journaliste spécialisé dans l’économie. Il a travaillé notamment au « Monde » et à « Jeune Afrique » où il a exercé diverses fonctions dont celle de rédacteur en chef.
Comme historien, il est notamment l’auteur, de « Les patrons sous l’occupation », avec Jean-Claude Hazera (Odile Jacob, 1995) et, avec Benjamin Stora, de « La guerre d’Algérie vue par les Algériens », en deux tomes (Denoël, 2011 et 2016).
Passionné de cinéma, il était un assidu du Festival de Cannes mais aussi du FESPACO de Ouagadougou. C’était un grand connaisseur du cinéma africain francophone dont il avait interviewé la plupart des réalisateurs.
Toujours bouillonnant de projets et travailleur infatigable, il aimait périodiquement venir à Villefranche dans une petite maison qui domine la baie pour de courts séjours avec sa compagne, Françoise. Là, entre la rédaction de deux articles et la lecture d’un ouvrage dont il assurait l’édition, il effectuait des randonnées solitaires à vélo sur les petites routes du moyen pays.
Lors de ses séjours niçois, il ne manquait jamais, à l’occasion, d’assister à l’un des concerts de jazz contemporain que nous organisons.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme chaleureux, érudit et drôle, passionné par la vie et la culture et dont le rayonnement subsistera après sa mort.

A sa compagne Françoise et à sa famille niçoise, nous adressons nos condoléances les plus sincères.

L’équipe de Performarts