Brèves de lecture

Street Photography

Lors de vos voyages, de vos déambulations en ville, dans les espaces urbains, chacun aime prendre des photos.

Tout, absolument tout semble avoir été photographié ce qui influence et augmente notre connaissance ou notre perception du réel, à travers les visions forcément subjectives des photographes.
Au delà de la photo vernaculaire (photos de famille, de vacances, etc.) la photographie de rue correspond à un genre particulier, une manière de capter l’énigme du réel qui se déroule sous nos yeux.
David Gibson, auteur de l’ouvrage paru aux éditions Dunod sous le titre « Street photography » sous titré « le savoir faire du photographe de rue », (traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand) vous apporte ses conseils de professionnel.
Membres fondateurs du collectif In-Public créé en 2000 qui a popularisé cette pratique, il enseigne cette discipline à la Central Saint-Martins de Londres et anime des ateliers sur ce sujet dans le monde entier.
Après avoir défini la démarche de la Street photography et souligné l’énorme potentiel de cette activité artistique, sa grande diversité, les différentes manières de l’aborder, il passe en revue tout ses aspects y compris les évolutions techniques des  appareils permettant de réaliser des photos.
Il démontre ainsi le caractère indéfinissable du médium photographique, son pouvoir de suggestion, l’étrangeté de scènes réelles en trois dimensions captées sur une photo en deux dimensions…
Autour de projets tels que l’ordre, le silence, l’abstraction, l’immobilité, etc. il convoque une vingtaine d’artistes photographes dont il présente « le parcours, les influences et les travaux ».

A chaque fois, il présente une « feuille de route » correspondant au thème choisi.
Si, droits d’auteurs oblige, tous grands maîtres du genre ne sont pas cités, il nous présente des exemples convaincants bien expliqués, bien illustrés, plein de bonnes idées pour réussir vos clichés.
Un ouvrage pratique a emmener lors de vos voyages sans oublier d’emporter partout votre appareil !


Christian Depardieu