Brèves de lecture

ANTOINE WATTEAU ou les Fantasmagories de l’imaginaire

La préface de Sophie Doudet à cette biographie d’Antoine Watteau indique clairement la démarche de l’auteur, Évelyne Lantonnet, « qui choisit (…) ce récit à la croisée de l’histoire de l’art et du roman ». Le récit parcourt la vie de l’homme de sa naissance en 1684 à Valencienne, son enfance, sa vie à Paris dans « le monde de la Régence », avec ses fréquents déplacements, d’un lieu à l’autre, d’atelier en atelier « viscéralement nomade », depuis l’apprentissage jusqu’à sa mort en 1721 à Nogent-sur- Marne.

Il est évidemment question de l’œuvre, avec ses passages obligés et ses détours personnels : et — quoique souvent un peu en marge— avec la chance de bonnes rencontres, quelques soutiens qui permettent les écarts hors d’un système social des arts solidement établi. Autour des œuvres d’Antoine Watteau l’histoire de l’art n’est pas sur l’artiste très documentée. Restent les œuvres, ce qui est le principal, et quelques traces de leur accueil. Peu d’écrits, quelques lettres… A partir des quelques informations établies, l’auteur met vie en une sorte de roman sur le court parcours du peintre mort à 37 ans de tuberculose.

Cette biographie se lit agréablement comme un roman, forme qui permet à l’auteur de nous donner des entretiens (imaginaires, honnêtement en italiques) qui se nourrissent de relations connues entre les personnes mais qui n’ont pas été transcrit par les interlocuteurs, ni évidemment pu être documents enregistrés. Histoire romancée, mais l’imaginaire est dans les procédés de transmissions, fidèle autant qu’il se peut dans un récit, loin des évocations théâtralisées à la Alexandre Dumas. Évelyne Lantonnet est romancières façon Histoire romancée, mais Histoire par les lieux, les mœurs, les relations sociales, l’évocation qui donne à l’art de Watteau le contexte de toute une époque, tout ce qui hors du cadre contribue au sens de ce qui est peint et encadré.

Marcel ALOCCO

Antoine Watteau ou Les Fantasmagories de l’imaginaire

Par Évelyne Lantonnet. Préface de Sophie Doudet.

L’Harmattan. Biographies Série XVIIIe siècle.