Expositions

Julie Langenegger Lachance, Être

Notre rapport au corps et à notre image peut être source de souffrance comme de bien-être. Un nombre croissant de jeunes ressent un désaccord profond entre son identité et son sexe biologique. Le phénomène de « dysphorie de genre » – le malaise éprouvé lorsqu’on vit cet antagonisme – est d’une impressionnante ampleur. Il s’agit d’un vrai changement anthropologique. Dans le monde, depuis une dizaine d’années, nous assistons à une augmentation vertigineuse des cas d’adolescents qui sont « mal dans leur genre », ne se reconnaissant pas en tant que « garçon » ou « fille ». Ils étouffent dans leur identité, se disent « transgenres » mais aussi « non binaires », « de genre neutre ou fluide », etc.

Comingout, série Être, 2021, capture numérique, dimensions variables
© Julie Langenegger Lachance

En présentant la série photographique de Julie Langenegger Lachance relatant l’expérience de membres de la communauté transgenre et non-binaire, l’exposition Être offre l’occasion de revenir sur cette évolution sociétale majeure. Nous découvrons des portraits saisissants de personnes âgées de 20 à 73 ans que la photographe a rencontrées durant les trois années précédentes, temps nécessaire pour mener à bien ce projet de longue haleine. Il existe en effet peu de visibilité pour les personnes de la communauté transgenre dans les médias.

Sisterhood, série Être, 2021, capture numérique, dimensions variables
© Julie Langenegger Lachance
Wind Beneath My Wings, série Être, 2021, capture numérique, dimensions variables
© Julie Langenegger Lachance

Au long de ce travail, Julie Langenegger Lachance a appris à connaître ses modèles, tous porteurs d’histoires bouleversantes et fascinantes. Lors des prises de vue qu’elle a réalisées dans le plus grand respect et avec bienveillance, elle est parvenue à aller plus loin dans le partage d’expériences rarement mises à l’honneur auprès du grand public.

Nu, série Être, 2021, capture numérique, dimensions variables
© Julie Langenegger Lachance

Sa série Être nous incite à nous interroger sur l’impact de cette abolition du cloisonnement des genres. Les questions que posent ces personnes « en transition » et le trouble qu’elles peuvent parfois susciter en nous nous convient à réenvisager autrement l’ordonnancement patriarcal multimillénaire du masculin et du féminin. Jusqu’ici considérées comme inébranlables, les notions de dualité et d’opposition paraissent s’effacer. Témoignant de l’évolution de notre société, cette mutation indique que la dichotomie sexuelle traditionnelle ne suffit plus à organiser nos pensées, nos trajectoires et nos identités. C’est bien la question de la liberté des êtres qui est au cœur de ce travail photographique.

Julia Hountou1

Docteure en histoire de l’art et curatrice de l’exposition

Enfant du Valais, Julie Langenegger Lachance (elle/iel), est né.e à Londres, d’une mère iranienne et d’un père suisse. Diplômé.e de l’école de photographie de Vevey, iel occupe ensuite un poste comme assistant.e à L’ECAL de Lausanne. Ses séries Le Montreux-National, Cow Cow Boogie ou NUANCE font l’objet de publications. Iel est lauréate.e de plusieurs thèmes annuels de l’EnQuête photographique valaisanne (EQ2) et son travail est régulièrement publié dans des revues. Iel vit et travaille actuellement à Montréal (Canada).

Site : www.jllphotographies.com

Informations pratiques

Exposition Être – Julie Langenegger Lachance – Curatrice : Julia Hountou

Du 05 novembre au 18 décembre 2022

La Grenette – Galerie de la Ville de Sion : Rue du Grand-Pont 24, 1950 Sion (CH)

T +41 (0)27 323 11 78 – www.lagrenette-sion.ch

Horaires : mercredi au dimanche : 15h à 18h30 – vendredi : 10h à 12h – 15h à 18h30

1 www.juliahountou.com