Prix Marcel Duchamp 2025
Référence, le Prix Marcel Duchamp représente une des grandes distinctions de l’art contemporain. Pour sa 25ème édition, les espaces du Musée d’Art Moderne ont été investis, marquant un tournant dans cette restitution ayant pour partenaire historique le Centre Pompidou. Ce prix distingue annuellement des artistes audacieux, aux expressions précurseuses. Créé par l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art (ADIAF), doté de 90 000 euros, permettant une visibilité, une promotion de la diversité des pratiques, cela donne le ton de la scène artistique internationale contemporaine. Ce sont quatre nommés (Bianca Bondi, Xie Lei, Eva Nielsen, Lionel Sabatté), présentant des univers plastiques très distincts mais dont la scénographie nous accompagne le long d’une trame pensée en collectif.
Pour traduire ce projet, l’exposition débute par une proposition collective, dans la première salle.

Le parcours se poursuit par les œuvres de l’artiste Eva Nielsen (née en 1983 aux Lilas, France – vit et travaille à Paris). L’artiste, par une superposition picturale, relevant de la photographie, de la peinture, de la sérigraphie, cherchant dans le latex, le cuir et la soie, donne à voir les strates géologiques des paysages arpentés. Son travail résonne par ce qui nous environne. Tant dans son exploration géographique que dans celle mémorielle, dans une opacité maîtrisée, l’artiste offre une lecture mouvante, insaisissable.

Xie Lei (né en 1983 à Huainan, Chine – vit et travaille à Paris) par sa peinture, inscrit dans une contemporanéité et une singularité, l’idée de la chute. Le trouble encadre la pratique de l’artiste. La figure humaine, élément central de la composition, est privée de gravité, de consistance réelle, se rapprochant du mirage. L’exploration de mondes figés mais incertains, renvoie à une certaine inquiétude où paradoxalement, les couleurs sombres apportent luminosité, halo happant.

Bianca Bondi (née en 1986 à Johannesburg, Afrique du Sud – vit et travaille à Paris) occupe un espace délimité, où les mondes semblent avoir des possibles multiples. La marque du temps est tangible, son passage inéluctable palpable, se déployant par les réactions chimiques. Son installation immersive in situ, Silent House, interroge nos lieux de refuge dans un contexte mondial de crises, où la résilience semble poétiquement incarner un futur imaginable. La surface de nos objets quotidiens est marquée par le sel puis l’oxydation, créant un univers minéral. L’intérieur fragmenté, celui de nos écosystèmes, celui de nos intimités, est mis au cœur d’un potentiel de mutation.

Enfin, Lionel Sabatté (né en 1975 à Toulouse, France – vit et travaille entre Paris et Los Angeles) par une pratique de la peinture, du dessin et de la sculpture, relie le vivant et l’inerte. Récoltant des matériaux (poussière, peaux mortes, cendres, …) de l’ordre de l’invisible, du rebut, l’artiste les combine dans des œuvres subtiles et déconcertantes. Lionel Sabatté, par ses œuvres, crée une faune hybride. Brouillant nos repères, l’artiste s’inscrit à la frontière de notre matière et ce qui devient autre, œuvre.
S’il ne faut choisir que deux points de concordance entre les quatres finalistes : l’immersivité et la temporalité. Invitation à intégrer leurs univers intenses, par une hybridité singulière revendiquée, leurs œuvres sont pensées pour que le regardeur s’en imprègne. Le temps, donnée si commune et si personnelle, traduit une approche dialogique entre soi et ce qui nous entoure.
Commissaires de l’exposition :
Julia Garimorth, conservatrice en chef, responsable des collections
contemporaines au Musée d’Art Moderne de Paris
Jean-Pierre Criqui, historien d’art, critique et conservateur au service des collections
contemporaines du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Proclamation de la lauréate ou du lauréat et remise du Prix le 23 octobre 2025, au Musée
d’Art Moderne de Paris
26.09.2025 – 22.02.2026
Musée d’Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 Paris
Par Ainha Vernet, Commissaire d’exposition, septembre 2025
Visuel de couverture : Prix Marcel Duchamp 2025_© Paris Musées Guillaume Blot