Gardiens de l’Océan
Le photographe Inuuteq Storch porte un regard empreint de sociologie sur son territoire. Son œuvre, intime et engagée, déconstruit un discours préconçu sur Kalaallit Nunaat (le Groenland) et offre une lecture politique de l’héritage. Issus de la génération post-coloniale, tant les sujets que le photographe s’inscrivent dans une identité à inventer, complexe, façonnée par le pluriel.

La relation tissée, l’autre, est au cœur de la démarche de l’artiste. Kalaallit Nunaat, isolé, offre une immersion totale au regardeur. L’accrochage est à l’image de la démarche artistique : non linéaire et parcellaire. Les yeux se posent librement sur intérieurs et extérieurs, quotidiens et instants festifs, paysages enneigés méconnus et références culturelles danoises, mondiales.

C’est par ce prisme de l’altérité que la notion de transmission heurte celle de transformation, sans s’opposer. Par une pratique photographique argentique, Inuuteq Storch revendique grains prononcés, surexpositions, … cette matérialité fait écho à une réalité sincère. Le beau est presque accidentel. L’artiste capture cette résistance quotidienne face à des bouleversements majeurs subis, et à venir. Les photographies, aux forts ancrages, se font relais d’un peuple, mettant la focale sur une responsabilité commune, pour faire perdurer le particulier dans l’universel.


Gardiens de l’océan, se fait gardien d’atavisme mémoriel irriguant une contemporanéité engagée, où la conscience collective seule peut impacter.
Le Bicolore, Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
19.09.25 – 23.11.25
par Ainhoa Vernet, Commissaire d’exposition, octobre 2025