Expositions

DOMINIQUE DIGEON expose chez Matarasso

La matière première de Dominique Digeon est le papier. Il le scarifie, déchire, arrache, pèle, troue, griffe… se livrant à une forme de violence plus ou moins extériorisée, comme s’il voulait le faire souffrir. Sa démarche est transgressive et agressive envers son matériau, lui faisant subir, dans un corps-à-corps avec sa surface, une véritable passion au sens originel.

Notre artiste fait usage de ses propres instruments pour attaquer – persécuter, pourrait-on dire – son support : la feuille de papier. Il la perce, l’égratigne, la balafre, la lacère, l’écorche, la macule, la dépèce, l’incise, l’effiloche… Chez lui, le papier, normale ment dévolu à l’écriture-dessin [Les Grecs anciens utilisaient le même mot pour les verbes dessineretécrire: γράφειν.] devient le champ d’expression d’ardeurs enchaînant destruction, transformation et reconstruction.

Quand on sait l’importance que revêt, dans les religions du Livre, la parole révélée puis écrite, le processus d’altération d’un support dévolu au Verbe ne peut être que transgressif, voire sacrilège. Cependant, des actions destructrices mises en œuvre par Dominique Digeon naît une forme nouvelle, transfigurée, auréatique, qui transfigure et fait passer le support de son statut de surface passive à celui d’œuvre d’art. Il s’agit, chez lui, d’un processus de matérialisation, d’une incarnation, dans lequel le papier, de passif, devient agent, puis porte-parole du créateur.

Soumis à l’œil et à l’imagination du spectateur, observateur extérieur invité, comme par effraction, à constater le résultat d’un processus auquel il n’a pas été convié, l’œuvre vit alors d’une nouvelle vie, prend du sens, s’affranchit de son auteur, en devient l’égal ou le surpasse. Chez notre artiste, le papier prend ainsi son autonomie, devenant simultanément sujet, objet et processus de transformation, fin en soi, libéré de toute considération autre que sa propre évidence.

par Louis DOUCET

Exposition Dominique DIGEON

Librairie-Galerie MATARASSO

46 boulevard Risso NICE 06300

DU 16 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2025