Art Basel Paris : que voir?
Art Basel Paris est ancré aujourd’hui comme un événement incontournable du calendrier international du marché de l’art prenant place, pour une seconde fois, dans l’espace mythique du Grand Palais. Pour cette quatrième édition parisienne, plus de 200 galeries françaises et internationales ont exposé des réflexions curatoriales d’excellence.

Le lieu intensifie la fascination exercée par les propositions artistiques. Véritable propositimusée où tout peut être acheté, théoriquement. Face à un optimisme qui semble partagé par l’ensemble des galeries, reflet de ventes record, un certain étourdissement de la part du visiteur peut être opposé. La légitimité portée par la reconnaissance de l’événement permet de confronter la (re)découverte d’œuves telles que “La femme aux Macarons” d’Amadeo Modigliani (Pace Gallery, New-York/Los Angeles/Londres/Genève/Berlin/Seoul/Tokyo/Hong-Kong), ou encore d’Hector Hyppolite (The Gallery of Everything, Londres) à de belles promesses comme celles de Sophie Kovel (Petrine, Paris et Düsseldorf).

La beauté réside dans les propositions transdisciplinaires, où d’une œuvre à l’autre, d’une galerie à la suivante, le visiteur côtoie ce qui a contribué, contribue et contribuera au microcosme artistique mondial. La foire polycéphale se déploie aussi à Bâle, Hong-Kong et Miami, la promesse du nom Art Basel est tenue.
Art Basel Paris
Grand Palais,
75008 Paris
24.10.25 – 26.10.25
par Ainhoa Vernet, curatrice
Visuels Courtesy of Art Basel
