L’Ancêtre de Camille Saint Saëns (1906) (ÉDITIONS DURAND), Premier enregistrement mondial
Le Palazetto Bru-Zane , centre de musique romantique française.
Voici le 44ème volume de cette magnifique collection consacrée aux chefs d’œuvre oubliés de notre patrimoine culturel musical romantique. Ces livres cd sont de véritables objets d’art uniques en notre temps. Des 44 volumes déjà parus, je citerai le Dante De Benjamin Godard, Herculanum de Félicien David, Fausto de Louise Bertin, Le mage de Jules Massenet , Dimitri de Victorin Joncières, La mort d’Abel de Rodolphe Kreutzer… Chaque redécouverte est un ravissement avec l’espoir enfoui de réentendre ses œuvres endormies sur les plus grandes lyriques nationales ou internationales. Installé à Venise dans un palais de 1695 restauré et inauguré en 2009 par la fondation Bru est un centre de musicologie majeur, défenseur fervent de l’esprit français entre 1780-1920 abordant tous les genres musicaux. Sous la houlette de Alexandre Dratwicki, les œuvres sont rééditées puis jouées et enregistrées. On espère un jour redécouvrir la Salambô et le Sigurd d’Ernest Reyer, le Jocelyn de Benjamin Godard, le Marouf d’Henri Rabaud….
L’Ancêtre de Camille Saint-Saëns
Le livret d’Augé de Lassus situe l’action en Corse au cœur d’une vendetta entre deux familles qui se haïssent les Fabiani et les Pietra Nera. Cet ouvrage épouse l’esprit français de l’époque friand du genre. Quelque part l’ultime ouvrage de Saint-Saêns écrit pendant de longs mois en 1905 et créé à l’Opéra de Monte-Carlo s’inscrit dans la grande lignée du roman populaire d’ Alexandre Dumas, de Paul Féval ou Ponson du Terail. Qui connaît ses romans de nos jours ? L’ouvrage est une commande du prince Albert 1er en 1905 et sera créé en février 1906 avec les fastes coutumières monégasques. Il sera joué plusieurs fois à Monaco, en Allemagne, en Tunisie, en Algérie connaissant des fortunes diverses.
Opéra mystérieux, l ‘ancêtre bénéficie d’un savoir faire rare de la part d’un compositeur auteur de 13 ouvrages lyriques et véritable voyageur en son temps. Le palazetto Bru-Zane s’est lancé dans l’enregistrement intégral de ses ouvrages avec de belles réussites déjà : la princesse jaune, Déjanire, Phryné ou les Barbares. L’ancêtre constitue l’ultime opéra du compositeur. Ne tient-on pas là le Roméo et Juliette de Saint-Saëns après ceux de Mayr,Bellini, Vaccai, Dalayrac, Benda, Steibelt, Gounod…
L’Ancêtre possède une richesse d’écriture mélodique et harmonique de tous les instants.
On tient là un véritable chef d’œuvre qui mériterait de retrouver tous les publics du monde ! Ah si les directeurs de maisons lyriques pouvaient oublier leur frilosité, une reprise en version concertante s’impose.
Une Interprétation exemplaire
Saluons l’engagement de tous les instants tout d’abord du chef d’orchestre japonais Kazuki Yamada qui magnifie tous les détails et couleurs d’une partition d’une dramaturgie intense. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo s’impose comme l’une des meilleures phalanges orchestrales sur le plan international. Le chœur japonais excelle.
Parmi les solistes, on retient la très belle Nunciata de la mezzo-soprano et soprano lyrique dramatique américaine Jennifer Holloway qui vient de signer sa première Senta chez Naxos dans le vaisseau fantôme de Richard Wagner. La voix est somptueuse sur tout le spectre. À ses côtés, la mezzo-soprano Gaëlle Arquez est une Vanina de luxe. Quelle leçon de chant ! Hélène Carpentier est une soprano qui se hisse au niveau de ses partenaires en Margarita.
Côté masculin, Julien Henric est un des ténors français les plus prometteurs de son temps. Il est un Tébaldo extraordinaire. Pas étonnant qu’il triomphe en ce moment au Grand Théâtre de Genève dans Wagner. Tout y est. On reste subjugué par sa maîtrise, sa musicalité. Michael Arivony est un baryton malgache à suivre de près. Son Raphaêl est une belle révélation. Matthieu Lécroart est un baryton-basse que l’on connaît bien. Il est un Bursica sans reproche.
La diction des solistes comme des artistes choristes est exemplaire ! L’engagement de tous les artistes réunis pour cet enregistrement subjugue. Un pur enchantement !
Une seule question s’impose : à quand une reprise scénique ou en version concertante sur une scène nationale ou internationale ? Cet ultime opéra de Saint-Saëns le mérite plus que tout.
par Serge Alexandre
Collection Bru Zane- Opéra Français
Palazzetto Bru Zane : www. bru-zane .com
Avec : Jennifer holloway, Gaêlle Arquez, Hélène Carpentier, Julien Henric,
Michael Arivony, Matthieu Lecroart.
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et The Philharmonic Chorus de Tokyo sous la direction de Kazuki Yamada.