Exposition Hannelore Baron
La Galerie Zlotowski présente, réalisée avec la Galerie Michael Rosenfeld (New York), du 17 avril au 17 mai 2025 pour la première fois en France une exposition de l’artiste américaine née en Allemagne, Hannelore Baron. Artiste, peu connue de son vivant, Hannelore Baron a cependant été représentée dans de nombreuses collections muséales américaines (Art Institute of Chicago, Hammer Museum et LACMA à Los Angeles, Guggenheim, MoMA et Whitney à New York, National Gallery of Art à Washington.

Née en 1926 à Dillingen en Allemagne, fille d’un marchand de textile juif, Hannelore Baron grandit dans un contexte de montée du nazisme durant lequel elle est témoin de nombreuses violences, en particulier lors de la nuit de Cristal en 1938 dont elle reste traumatisée, souffrant en conséquence de problèmes mentaux récurrents, comme la claustrophobie et la dépression. Elle émigre aux Etats-Unis avec sa famille en 1941. Autodidacte, elle lisait des livres et magazines d’histoire de l’art. D’abord intéressée par l’expressionisme abstrait, à partir de la fin des années 1950 Hannelore Baron pratique le collage et incorpore des morceaux de papier dans ses compositions, inscrivant son œuvre dans l’histoire du collage. Prenant des supports divers, morceaux de matières découpées ou déchirées, elle rompt avec le classique tableau aux limites géométriques.

L’exposition présente une trentaine de collages réalisés entre 1977 et 1986. L’artiste, emploie des matériaux trouvés, et taches, traces et griffures liées aux hasards du moment produisent une œuvre à la fois intime et politique. De petite taille, ses œuvres sont composées de signes, symboles et chiffres qui selon l’artiste « racontent l’inimaginable et expliquent l’inexplicable ». A partir des années 1960, avec une production particulièrement importante dans les années 1980, Hannelore Baron emploie des bouts de papier et de textile, bords effilochés, papiers froissés, avec des applications d’encre et d’aquarelle. En 1989, elle fait l’objet d’une rétrospective au Guggenheim de New York, puis d’une exposition itinérante dans les institutions de Smithsonian, aux États-Unis, en 2002-2004. Dans la poursuite du travail de fond de la galerie pour la mise en lumière de figures méconnues du XXe siècle, la Galerie Zlotowski lui dédie une exposition personnelle, contribuant ainsi à̀ la redécouverte de sa pratique originale du collage.
Marcel ALOCCO
Exposition Hannelore BARON du 17 avril au 17 mai 2025