Spectacles

Nice, musique baroque et architecture

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 05 Octobre 2010 14:25

Gilbert Bezzina

 

Le public du festival Vieux Nice Baroque en Musique ne cesse de croître chaque année. Gilbert Bezzina, directeur de l’Ensemble Baroque de Nice et grand amateur des musiques du XVII et XVIIIème siècles, ne s’en étonne pas.

Est-ce dû au répertoire extraordinaire de cette période liée à l’architecture niçoise baroque pourtant si décriée il y a seulement une quarantaine d’années ?

 

Lire la suite...

 

Opéra de Marseille Fidelio est de retour sur la scène phocéenne

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 05 Octobre 2010 14:18

 

Fidelio

L'unique opéra de L.V. Beethoven reste d'une grande actualité dans un monde où nombre de dictateurs et de tortionnaires continuent de sévir un peu partout. Le duo complice Auvray/Arnould donne à l'œuvre majestueuse du célèbre compositeur de Bonn toute sa force et en restitue toute sa contemporanéité. La mise en scène est précise et chaque personnage joue vrai. Ici, la mise en scène d'une intelligence rare, se nourrit d'un décor saisissant, bien éclairé par Philippe Grosperrin. Le cachot où croupit Florestan s'ouvre derrière un rideau de fer ! L'action se situe dans un pays non défini où des prisonniers purgent des peines à durée indéterminée, en attendant leurs exécutions. Cela pourrait se dérouler en Irak ou dans une obscure dictature en Amérique Latine ou ailleurs. La barbarie ne connaît pas de frontière.

Lire la suite...

 

Don Quichotte

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 05 Octobre 2010 14:13

 

Créé en janvier 2006 au théâtre de national de Nice, le spectacle sera repris au printemps. C’est une ingénieuse et originale adaptation. Deux prisonniers dans une cellule, lieu propice à la gamberge et à l’évasion de l’esprit, se prennent l’un pour Don Quichotte, l’autre pour Sancho. L’espace s’anime. Avec des accessoires de fortune, les personnages prennent forme.

Lire la suite...

 
 

Opéra de Toulon, une très belle production d'Aida

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 05 Octobre 2010 14:10

 

Aida

Avant les Chorégies d'Orange cet été et le Radamès très attendu de Roberto Alagna malheureusement souffrant lors de la représentation dominicale de Cyrano d'Alfano à l'Opéra national de Montpellier (remplacé par Éric Bertoloni), l'Opéra de Toulon proposait de retrouver la production, signée Paul-Émile Fourny, d'Aida de Verdi.

Lire la suite...

 

Des contes d’Hoffmann d’anthologie à l’Opéra de Nice

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 05 Octobre 2010 14:08

À Nice, Paul-Émile Fourny proposait une nouvelle production des Contes d'Hoffmann, le chef d’œuvre inachevé de Jacques Offenbach. Cette œuvre ultime a souvent donné lieu à toutes les extravagances de la part des metteurs en scène. La version choisie ici est une synthèse réussie de la traditionnelle édition Choudens et de la plus récente de Fritz Oeser.

Lire la suite...

 
 

Page 94 sur 96