Expositions

L’esprit d’une collection : les donations… l’ADN Maeght confronté à un œil extérieur.

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 14 Décembre 2018 14:21

Après la prestigieuse exposition de l’été, Jan Fabre : Ma nation : l’imagination à la Fondation Maeght, précédée de celle de Lee Bae, Plus de lumière, débute actuellement, la présentation de la collection Maeght, « l’esprit d’une collection : les donations ». Vaste sujet confié à Henri-François Debailleux, critique d’art, commissaire choisi pour cet évènement, très apprécié en mars dernier, alors même qu’il accompagnait l’artiste Lee Bae pour son exposition à la fondation.

Lire la suite...

 

PEINTURE-ECRITURE / PITTURA-SCRITTURA à VENCE

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 03 Décembre 2018 16:48

L’exposition Peinture-Ecriture propose un aperçu d’un courant des avant-gardes des années soixante, plus discret que d’autres, sans doute parce que plus fondamental, et donc moins spectaculaire, – comme la recherche est moins visible que ses applications techniques. Pourquoi l’Italie ? Parce qu’avec à l’amorce le mythique Groupe 63 les artistes de ce pays voisin furent particulièrement actifs dans cette mouvance, et c’est avec eux que se sont produit rapprochements et échanges.

Lire la suite...

 

Autour de Modena et Reggio Emilia, les avant-gardes des années soixante en Italie

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 03 Décembre 2018 16:38

Avec une sélection de nombreuses œuvres, l’exposition « Io sonno una poesia » offre une présentation inédite du climat artistique qui a caractérisé la région de Modena et Reggio Emilia à un moment crucial de la création dans l’art contemporain.

Lire la suite...

 
 

PARASCHIV, à L’ENSEIGNE des OUDIN

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 03 Décembre 2018 16:33

Christian Paraschiv incarne nombre des contradictions de la seconde moitié du XXe siècle. Peintre reconnu en Roumanie, il ne pouvait travailler qu’au prix de contorsions avec le régime de Ceaucescu. Exilé en France en 1986, la liberté acquise s’est exprimée dans la série Le Noir est la couleur du langage, mettant l’accent sur le dépaysement, mais sans traduire sa révolte politique, qui était pourtant à l’origine de son départ.

Lire la suite...

 

VOZ’Galerie trouble l’identité.

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 26 Novembre 2018 16:57

La photographie est malade de la photo : la technique permet aujourd’hui de faire des dizaines de prises parmi lesquelles on pourra toujours espérer trouver techniquement bien réussie au moins « une jolie photo ». Dans l’exposition que présente VOZ’Galerie la photo reste la matière principale, mais la photographie n’est pas le sujet.

Lire la suite...

 
 

Page 12 sur 105