Expositions

Arborisation : Les Sculptures-Mondes de Bruno Mendonça

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Octobre 2010 15:06

Mendonça

 

La thématique du livre en tant qu'objet ou élément architectural (bibliothèques éphémères, igloos, etc.), est dans cette nouvelle exposition de Bruno Mendonça reprise sur un plan plus structurant où peintures et sculptures sont associées dans le même objet. Constituées de matériaux du réel, du quotidien, de consommation ou de récupération (bouchons, filtres à café, code barres, fragments d’objets, étoffes, pâte à papier, buvards, douilles de balles, etc.), mélangés à des matières éternelles, immuables (pierres du monde entier, ocres, bois, coraux, sables, terres, sables, etc.) et à des éléments issus du milieu de l'art (fragments de dessins, de cartes d'invitation d'expositions, écritures, etc.), ces sculptures nous communiquent des informations parcellaires, remplaçables, déplaçables, transformables à l’infini.

Lire la suite...

 

Coinçage / Coins Sages

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Octobre 2010 14:11

Patricia Kennedy fait d’un vieux morceau de carton, rejet de notre société de consommation, une œuvre d’art. Elle redonne ainsi une âme à un objet qui, n’ayant plus d’utilité, se mourrait dans un coin au rebut. Des cartons, des boites, tout un amas d’objets hétéroclites servent de support à la création de cette artiste américaine. Coinçage ou coins sages, le jeu de mot est possible avec la richesse du Français et sa musique, la tonalité des mots fait un poème qui illustre le travail de Patricia, une artiste qui n’est pas pour nous une inconnue. On avait déjà pu la découvrir à la galerie des Dominicains à Nice. Aujourd’hui, son exposition a pour cadre le prestigieux lycée Masséna, dans le foyer de lecture, le CDI. Tandis que les lycéens bûchent, révisent, en un mot travaillent, ils peuvent avoir un instant d’évasion et admirer les tableaux de Patricia Kennedy.

Lire la suite...

 

La Disparition !

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Octobre 2010 14:09

Avec La Disparition, avec un ‘D’ majuscule, Jean Pierre Giovanelli, nous offre non pas une exposition des œuvres variées d’un artiste, mais une réflexion philosophique. Dans un ouvrage sur Freud, Michel Journiac démontre le caractère du vêtement, lequel peut définir une personnalité ou au contraire la faire disparaître par une sorte d’uniformité.

Lire la suite...

 
 

Sculptures et collages !

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Octobre 2010 14:07

chaveLa célèbre galerie Chave de Vence nous présente Danielle Négro, née à Nice en 1950, ancienne élève de l’école des beaux arts de Nice. Elle a entre autre participé à la restauration de fresques dans l'arrière pays niçois. « Elle suivit mes cours de lithographie à la fin des années ‘60’ » nous dit Pierre Chave, « A cette époque l’école se trouvait rue Tonduti de l’Escarène ». L’élève eut un maître excellent et depuis, elle a exposé trois fois dans sa galerie.

Lire la suite...

 

Le ciel me tombe sur la tête !

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Octobre 2010 14:04

monteoliveto

 

Est-ce une réminiscence de nos craintes gauloises ? Ce n’est pas tout à fait exact. Depuis le vol d’Icare, voulant s’échapper du labyrinthe, l’homme a toujours été fasciné par le ciel et son infini. Gian Maria Giannetti, Italien né à Milan en 1974, nous offre cette exposition à l’occasion de la clôture de l’année internationale de l’astronomie à la galerie Monteoliveto.

Lire la suite...

 
 

Page 103 sur 104