Brèves de lecture

Avec LES PLIS, les jaquettes en enveloppes

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 03 Mai 2021 18:08

Les livres de la collection Plis, format 17x10 cm comptent de 64 à 128 pages. La jaquette est conçue pour devenir une enveloppe en déplaçant simplement quelques plis. Un timbre, et ce pli postal est prêt à être expédié, joli cadeau. À vous de choisir parmi les 17 déjà publiés l’auteur qui fera plaisir à votre correspondant. Postale, la collection l’est aussi par les contenus. Chacun de ces petits livres est titré du nom de l’auteur dont il offre des lettres dont les sous-titres indiquent l’orientation des choix.

Lire la suite...

 

Au cœur du livre, Le dernier jour de ma mère

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 26 Avril 2021 17:25

Dominique Lesbordes nous plonge dans un récit, entre autobiographie et fiction, au centre des tumultes et des joies d’une famille. Si vous vous laissez embarquer dans les fulgurances d’expression de l’auteure et ses bouffées lyriques et réalistes vous serez surpris et peut-être ému en découvrant le discret message d’amour d’une mère à sa fille.

Lire la suite...

 

Willy Ronis en RDA, La vie avant tout, 1960-67

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 26 Avril 2021 17:21

Les éditions Parenthèses nous offrent un magnifique ouvrage de photographies prises par Willy Ronis en RDA entre 1960 et 1967 publié à l'occasion de l'exposition "Willy Ronis en RDA, La vie avant tout" à l'Espace Richaud à Versailles en 2021.
Nathalie Neumann, Ronan Guinée, Gabrielle de la Selle et Maryse Gaubert contribuent par leurs écrits à cet ouvrage.

Lire la suite...

 
 

Vincent NOCE : L’Affaire Ruffini

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 11 Février 2021 12:28

Sous-titre : « Enquête sur le plus grand mystère du monde de l’art ». Au cœur de l’enquête : « Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia peintre, sont soupçonnés par une juge française d’avoir fabriqué et diffusé des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe et en Amérique. ». « Ce livre retrace quatre ans d’enquête. Il raconte les péripéties de ces peintures à travers le monde, expose l’ingéniosité technique des faussaires et les arguments contradictoires des examens scientifiques et décrit des personnages hauts en couleur gravitant autour de ce commerce. Il révèle ainsi la face inquiétante d’un monde de l’art aux pratiques tortueuses et dans lequel des millions d’euros changent de mains avant de se volatiliser. » L’enquête de Vincent Noce devient un roman policier complexe, impossible à résumer. L’événementiel s’habille de sociologie de l’art, d’un décor de mentalités modernes, d’une troupe d’acteurs dont il faudrait savoir quelles « personnes » ils sont, et dans quelle mesure ils jouent « comme personnages ». Occasion de faire le portrait d’un milieu, d’un système. Balzac aurait aimé développer l’intrigue. À vous de lire les 281 pages. Nous ne ferons qu’émettre le début de quelques réflexions parallèles, plus générales…

Lire la suite...

 

Main lâchéE Nul jugemenT Richard Meier VOIX éditions, 2020

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 14 Janvier 2021 15:35

Plein de signes. Du texte, peu … Ce livre, impossible d’en rendre compte. Le sujet en est sans doute cet impossible de l’écrit. Il y a des mots, mais comme tente de l’écrire Richard Meier

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 23