Expositions

La bibliothèque interculturelle A Tous Livres et l’espace d’art La Fabrik de Monthey présentent le projet : GÉNÉRATION—MIGRATION Exposition Le Ciel et les oiseaux migrateurs, une constante dans le Monde

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 16 Avril 2021 14:53

Dans le cadre du projet Génération – Migration, le photographe Cédric Raccio1 s’est intéressé à la question de la transmission culturelle au sein de familles de provenances diverses vivant en Valais (Suisse).

 

Silva Usta FEMMES PIONNIERES

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 14 Janvier 2021 15:39

Si parfois dans l’histoire de l’humanité on a pu penser que les femmes sont apparues au XXème siècle dans leur désir d’affirmation d’une identité libre, Silva Usta nous rappelle dans son précieux travail que , de tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans tous les domaines, de la connaissance, de la création, de la Vie…

 

Plongée dans les « Eaux vives » de Jacques Renoir chez Depardieu

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 02 Décembre 2020 17:18

En ces temps troubles la galerie Depardieu, à Nice, nous offre une plongée dans la limpidité des « Eaux vives » immortalisées par l’objectif de Jacques Renoir. Au delà du regard, c’est bien dans cet espace indécis, fluctuant et infiniment complexe que le photographe a choisi d’embarquer le visiteur. Moi qui pratique au quotidien la contemplation de la mer, je perçois ici le jeu de l’instant capturé par l’intention, le viol du mouvement arrêté dans son envol. Un exercice subtil non étranger à la pratique cinématographique de l’artiste.

 
 

Ursula Biemann :  La Nature entre Guerre et Paix Savoirs indigènes, fictions cosmologiques au Mamac.

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 23 Septembre 2020 16:06

La nature reprend ses droits, l’homme est le covid de la nature, les animaux se rapprochent des villes…nous entendions cela il y a encore peu de temps, avant que les dires ne s’épuisent et s’orientent vers d’autres horizons… La nature…les écrivains et poètes, mais aussi les cinéastes, photographes et musiciens, les écologistes, géologues, spécialistes, tous la célèbrent, s’en soucient et donnent l’alerte depuis plus d’un demi–siècle. Les artistes, galeries et conservateurs de musée s’y sont engagés, ils dénoncent les agressions que subit la planète dont dépendent la vie animale, végétale, humaine, les énergies cosmiques. Chacun y travaille à sa manière souvent en se rapprochant d’une réflexion écologique. L’exposition proposée actuellement au Mamac, programmée avant cette période est bienvenue.

 

Exposition La lueur du désastre - The radiance of disaster Stephanie Montes, Colombie

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 17 Septembre 2020 14:46

Au confluent de l’art, du développement durable et de la coopération au développement, le programme SMArt1 nous interroge par le biais de la photographie sur les défis que nous lance la montagne, aujourd’hui. Il a été créé pour susciter une prise de conscience, par la force de l’image, de la beauté si fragile de notre planète, malmenée par une industrialisation effrénée, bouleversée par l’urbanisation, appauvrie par l’exploitation des ressources...

 
 

Page 1 sur 2