Jeudi, 21 Novembre 2013 16:27
Connu pour ses performances baroques et notamment son cycle Cremaster dans lequel il met en scène des personnages d'inspiration surréaliste et fantastique, Matthew Barney poursuit un questionnement sur l'humanité et les différentes formes de vie. L'exposition, qui a été conçue par la Morgan Library & Museum de New York en collaboration avec la BnF permet de découvrir son œuvre graphique, plus intimiste.
Pour cet artiste américain, jouant avec l'idée de métamorphose, le dessin est l'occasion de combiner des techniques traditionnelles comme la mine de plomb et l'encre avec des matériaux insolites, comme les minéraux ou le pétrole. Ces formats de taille réduite montrent des figures évanescentes, certaines évoquant les animaux tracés à la mine de plomb par Albrecht Dürer, d'autres présentent des détails anatomiques, rappelant les planches du célèbre anatomiste Vésale.
La finesse de ces tracés évoquant des plantes ou des paysages, la noirceur de certains personnages à l'esthétique baroque, d'une précision presque maniérée, ouvrent sur un univers onirique, comme si l'artiste ouvrait ses rêves, dévoilant ses sources d'inspiration. Focalisant également sur des matières molles, mouvantes et malléables, telles la cire, la résine ou le plastique, qui servent ici de cadres, l'artiste suscite des sensations de froid et de chaleur. Ainsi, dans sa dernière œuvre intitulée Drawing Restraint 9 (2006), il apparaît avec sa compagne, la chanteuse islandaise Björk, dans des scènes tournées à bord d'un baleinier au Japon.
A l'occasion de cette exposition d'art contemporain dans les murs de la bibliothèque nationale de France, des œuvres exceptionnelles du patrimoine ont été présentées. Le dialogue entre les dessins de Matthew Barney et les manuscrits enluminés médiévaux ou les papyrus et les livres alchimiques transforme le regard du spectateur sur les œuvres graphiques du passé et du présent.
Isabelle Le Pape-Doleviczényi
La Chambre de sublimation. Dessins de Matthew Barney
BnF François-Mitterrand, galerie François 1er
Quai François Mauriac, 75013
8 octobre 2013-5 janvier 2014
< Précédent | Suivant > |
---|