Klub

Klub

Illustration par Klub   ...
Lire la suite...

Exposition Sosno - Musée d'archéologie, Nice

Exposition Sosno - Musée d'archéologie, Nice

Nice - FranceExposition jusqu'au 28 Mars 2021Sosno squatte l'antique ...
Lire la suite...

Exposition Les murs reculent - Musée Matisse, Nice

Exposition Les murs reculent - Musée Matisse, Nice

Nice - FranceExposition jusqu'au 31 Mars 2021Les murs reculent ...
Lire la suite...

Exposition Les amazones du pop - Mamac, Nice

Exposition Les amazones du pop - Mamac, Nice

Nice - FranceExposition jusqu'au 28 Mars 2021Les amazones du popShe-bam pow pop wizz ! ...
Lire la suite...

Exposition Tarik Kiswanson - Carré d'art, Nîmes

Exposition Tarik Kiswanson - Carré d'art, Nîmes

Nîmes - FranceExposition du 30 Octobre 2020 au 7 Mars 2021Tarik Kiswanson ...
Lire la suite...

performArts

Vincent NOCE : L’Affaire Ruffini

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 11 Février 2021 12:28

Sous-titre : « Enquête sur le plus grand mystère du monde de l’art ». Au cœur de l’enquête : « Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia peintre, sont soupçonnés par une juge française d’avoir fabriqué et diffusé des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe et en Amérique. ». « Ce livre retrace quatre ans d’enquête. Il raconte les péripéties de ces peintures à travers le monde, expose l’ingéniosité technique des faussaires et les arguments contradictoires des examens scientifiques et décrit des personnages hauts en couleur gravitant autour de ce commerce. Il révèle ainsi la face inquiétante d’un monde de l’art aux pratiques tortueuses et dans lequel des millions d’euros changent de mains avant de se volatiliser. » L’enquête de Vincent Noce devient un roman policier complexe, impossible à résumer. L’événementiel s’habille de sociologie de l’art, d’un décor de mentalités modernes, d’une troupe d’acteurs dont il faudrait savoir quelles « personnes » ils sont, et dans quelle mesure ils jouent « comme personnages ». Occasion de faire le portrait d’un milieu, d’un système. Balzac aurait aimé développer l’intrigue. À vous de lire les 281 pages. Nous ne ferons qu’émettre le début de quelques réflexions parallèles, plus générales…

Lire la suite...

 

L’atelier à ciel ouvert du sculpteur niçois Claude Giorgi

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 05 Février 2021 17:43

Claude Giorgi est né en 1954 à Nice, au nord de la ville, dans ce Vallon des fleurs qui serpente, long et étroit, entre les collines de Gairaut, de Scudéri et de Rimiez. C'était encore en 1954 une campagne maraîchère. Dans les années 60, une forte poussée immobilière a enserré les fermes dans un fatras faubourien d'habitations à loyer modéré, d'entrepôts et d'équipements publics. Et en 1976, la maison de la famille Giorgi a été démolie pour laisser place aux hautes piles du viaduc de l'autoroute qui enjambe le vallon.

Lire la suite...

 

Hommage à Pierre Chave (1940-2020)

PDFImprimerEnvoyer

Samedi, 16 Janvier 2021 14:45

Pierre Chave nous a quittés le 4 décembre 2020. Je le savais très malade. Pourtant je n’ai pas reçu l’annonce de sa mort comme une triste nouvelle mais comme une mauvaise nouvelle, un coup du sort. J’ai ressenti un grand vide.

Lire la suite...

 
 

Une histoire mondiale des femmes photographes

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 04 Novembre 2020 15:49

Le projet est très ambitieux : Faire « Une histoire mondiale des femmes photographes » depuis les débuts du médium (avec Anna Atkins, 1799-1871) jusqu’à la lisière de notre siècle (Newsha Tavakolian, 1981-). L’ouvrage présente un travail collectif réunissant les présentations critiques (accompagnées de 450 images) de 160 contributrices de langues diverses (Anglais, portugais, ukrainien, russe, hongrois, italien, polonais, espagnol néerlandais, allemand… rassurez-vous toutes langues traduites en français !) présentant 300 femmes photographes de 130 origines différentes. Enorme entreprise dont le bilan devrait constituer, avec son cairn de matériaux, l’un des outils incontournables pour poser les préliminaires à tout travail sur l’histoire de la photographie.

Lire la suite...

 

Georges Artemoff de Paul Ruffié

PDFImprimerEnvoyer

Les Éditions Privat publient le 14 juin Georges Artemoff (1892-1965), biographie et catalogue de l’artiste. Rédigé par Paul Ruffié, conservateur en chef du patrimoine, cette monographie de Georges Artemoff est l’occasion de (re)découvrir les œuvres de ce peintre russe exilé en France au début du XXème siècle. L’ouvrage se divise en 5 parties classées chronologiquement suivi d’un catalogue raisonné nous permettant d’appréhender et de comprendre le travail de l’artiste.

Lire la suite...

 
 

Page 2 sur 3