performArts

Opéra de Nice - LES PÊCHEURS DE PERLES De Georges Bizet

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 03 Décembre 2018 16:45

En 1860, époque où Bizet composa Les Pêcheurs de Perles, l’exotisme était à la mode. L’histoire devait à l’origine se dérouler à Mexico, l’action fut déplacée à Ceylan pour sa coloration orientale alors très en vogue, tant en peinture (Delacroix, Ingres...) qu’en littérature (Hugo, Chateaubriand, Flaubert, Lamartine...). L’abandon des danses religieuses s’inscrit autant dans ce contexte que la rigueur sublime de la cérémonie brahmane. Avec cette oeuvre, Bizet a ouvert le chemin de plusieurs opéras d’inspiration liée à l’Orient.

Lire la suite...

 

Autour de Modena et Reggio Emilia, les avant-gardes des années soixante en Italie

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 03 Décembre 2018 16:38

Avec une sélection de nombreuses œuvres, l’exposition « Io sonno una poesia » offre une présentation inédite du climat artistique qui a caractérisé la région de Modena et Reggio Emilia à un moment crucial de la création dans l’art contemporain.

Lire la suite...

 

PARASCHIV, à L’ENSEIGNE des OUDIN

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 03 Décembre 2018 16:33

Christian Paraschiv incarne nombre des contradictions de la seconde moitié du XXe siècle. Peintre reconnu en Roumanie, il ne pouvait travailler qu’au prix de contorsions avec le régime de Ceaucescu. Exilé en France en 1986, la liberté acquise s’est exprimée dans la série Le Noir est la couleur du langage, mettant l’accent sur le dépaysement, mais sans traduire sa révolte politique, qui était pourtant à l’origine de son départ.

Lire la suite...

 
 

TROIS DE LA MARINE D’après l’opérette de Vincent Scotto, Alibert et René Sarvil

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 28 Novembre 2018 16:18

Une envolée musicale, un tourbillon de bonne humeur garanti ! On ne peut qu’inciter le public à ne pas manquer ce spectacle promis à devenir l’un des grands succès de la nouvelle opérette marseillaise. Frédéric Muhl Valentin et le Funny musical, une bande de copains. Pour une opérette dépoussiérée.

Lire la suite...

 

Soirée hommage à DIDIER LOKWOOD, Sans boussole et sans voile, avec toi pour étoile - THEATRE TOURSKY – MARSEILLE

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 28 Novembre 2018 16:15

Vendredi 23 novembre 2018. La salle du théâtre Toursky est comble. L’air est chargé d’électricité solidaire. Ils sont tous là, les copains, les frangins d’une vie ; ils y sont tous, même ceux qui n’ont pas pu se libérer et qui les rejoignent avec le cœur. Ce soir, ce n’est pas un spectacle comme les autres, ce n’est pas non plus un soir comme les autres, c’est une communion de pensée entre les gens qui s’y pressent, un salut fraternel à celui qui a rejoint son étoile et qui reste ancré dans nos vies. Le compagnon de route, le frangin s’en est allé. Ce soir, les pensées vont à l’homme, au musicien virtuose, au compositeur. L’émotion est palpable.

Lire la suite...

 
 

Page 8 sur 11