performArts

Alocco « Visites express » 8 (Juin 2016)

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 28 Juin 2016 09:09

A propos de Imagine, New Imagery in Italian Art 1960-1969

(avec un codicille CNAC Villa Arson 1985)

En cette période, les années 1960, l’Italie, particulièrement au nord-ouest avec Milan et Turin, était le point fort de l’art en Europe. Ce n’est sans doute pas par hasard qu’à Nice, dont les artistes communiquaient autant avec le Piémont et la Lombardie qu’avec Paris, émergeaient une petite douzaine de plasticiens, ensemble disparate qu’on appellera Ecole de Nice, composée à l’origine d’artistes Nouveau-réalistes ou Fluxus.

Lire la suite...

 

Jacques Henri Lartigue au TPI Un monde flottant

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 24 Juin 2016 19:06

Les personnages de Lartigue sont toujours en mouvement. Ils courent, volent, dansent, jouent, sautent, bondissent, nagent, etc. Photographe d'une époque heureuse, d'une classe aisée de la société, voyageant, pratiquant de nombreux sports, Lartigue a été initié très jeune à la photographie par son père qui lui a offert son premier appareil à l'âge de huit ans. Une autobiographie en images (diaporama) très intéressante montre l'image d'une enfance agréable, d'une adolescence sportive, de jolies fiancées et de belles voitures.

Lire la suite...

 

Alocco « Visites express » 7 (Juin 2016) Carros UN + UNO

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 14 Juin 2016 16:29

La commune de Carros et San Giustino, commune italienne de la vallée du Tibre, sont jumelées depuis 1982. Le Centre International d’Art Contemporain de Carros présente avec UN+UNO la rencontre, confrontés en duo selon l’orientation du travail, une vingtaine d’artistes de Carros et de San Giustino. Comme on peut s’y attendre la diversité assumée des démarches offre un panorama de pratiques variées, et d’intérêt tout aussi variable.

Lire la suite...

 
 

CARMEN a soufflé le vent de la liberté

PDFImprimerEnvoyer

Au Dôme de Marseille en ces 04 et 05 juin 2016.

Carmen de Bizet est le second opus (après l’inoubliable Flûte enchantée de Mozart) d’une collaboration fructueuse entre deux hommes talentueux : Jacques Chalmeau à la tête de l’orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée complétée par de jeunes étudiants de conservatoire en fin de cycle qui a choisi de diriger la version originale de l’œuvre dont il a signé une nouvelle édition chez Sources of music et Richard Martin, metteur en scène. Cette version originale permet de découvrir un bel air de Moralès : l’amant sans doute, il n’est pas loin, il va sortir de quelque coin…, le voilà ! Elle permet de retrouver les tessitures originelles de Mercédès distribuée à une soprano et de Frasquita à une mezzo-soprano, un chœur supplémentaire totalement inconnu et quelques récits teintés d’un comique coutumier à l’époque de la création en 1875. L’Opéra de Marseille est coproducteur et il a eu raison !

Lire la suite...

 

ENTRE CIEL ET TERRE

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 14 Juin 2016 15:15

Hannaka est une habituée de la galerie Depardieu. On se souvient tout particulièrement de l’exposition collective de janvier 2016 sur le thème : ‘Migrants’ où elle nous décrivait en 48 photos noirs et blancs un homme déraciné fuyant la guerre et l’oppression.

Lire la suite...

 
 

Page 3 sur 6