performArts

Les traces d'un parcours Rétrospective Ernest Pignon Ernest

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Juillet 2016 19:06

Dans le Vaucluse où il s'était retiré pour peindre, Ernest Pignon Ernest apprend qu'il vit tout près de la force de frappe atomique. Elle est juste en dessous, enkystée sous les champs de lavande. Mais comment traiter ce thème difficilement représentable avec un tableau ?

Lire la suite...

 

Dossier Festival de Cannes 2016 par Bernard Boyer

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 28 Juin 2016 09:37

Chapitre 1 : Le Palmarès du Festival de Cannes

Où l'on découvre que le choix du jury et celui du microcosme cannois ne sont pas identiques

Pouvait on imaginer que Georges Miller, metteur en scène de méga productions génératrices de millions de dollars, avait une âme mélanchonienne ? Comment expliquer autrement le choix qu'a fait le Jury du 69eme Festival de Cannes qu'il présidait de donner la Palme d'or au petit film ouvriériste et manichéen de Ken Loach « Moi, Daniel Blake » dans lequel est décrite la lutte d'un charpentier cardiaque de Newcastle confronté à l'absurdité des services sociaux ?

Lire la suite...

 

Jean Charles Blais – Double

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 28 Juin 2016 09:17

Jean Charles Blais, né à Nantes en 1956, fit ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Rennes durant la seconde moitié des années 70’, période secouée par les fortes répliques du séisme de la déconstruction, « dans un contexte très curieux […] où l’apprentissage technique [lui] est rapidement apparu dérisoire »1. Palliant ce sentiment de vacuité, il expérimente alors en tous sens les instances fondatrices et se crée progressivement un lexique de formes singulier qu’il ne cessera ensuite de convoquer dans des mises en relation modulées et ré-agencées à l’envi. Son travail s’affirme depuis sur la voie expérimentale, dans ce processus de déclinaisons, de métamorphoses et de confrontations.

Lire la suite...

 
 

Alocco « Visites express » 8 (Juin 2016)

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 28 Juin 2016 09:09

A propos de Imagine, New Imagery in Italian Art 1960-1969

(avec un codicille CNAC Villa Arson 1985)

En cette période, les années 1960, l’Italie, particulièrement au nord-ouest avec Milan et Turin, était le point fort de l’art en Europe. Ce n’est sans doute pas par hasard qu’à Nice, dont les artistes communiquaient autant avec le Piémont et la Lombardie qu’avec Paris, émergeaient une petite douzaine de plasticiens, ensemble disparate qu’on appellera Ecole de Nice, composée à l’origine d’artistes Nouveau-réalistes ou Fluxus.

Lire la suite...

 

Jacques Henri Lartigue au TPI Un monde flottant

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 24 Juin 2016 19:06

Les personnages de Lartigue sont toujours en mouvement. Ils courent, volent, dansent, jouent, sautent, bondissent, nagent, etc. Photographe d'une époque heureuse, d'une classe aisée de la société, voyageant, pratiquant de nombreux sports, Lartigue a été initié très jeune à la photographie par son père qui lui a offert son premier appareil à l'âge de huit ans. Une autobiographie en images (diaporama) très intéressante montre l'image d'une enfance agréable, d'une adolescence sportive, de jolies fiancées et de belles voitures.

Lire la suite...

 
 

Page 3 sur 6