performArts

‘PompierS’ au théâtre Toursky à Marseille, Sublime et Bouleversant

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 01 Juin 2018 16:38

« Ils crient : ‘Elle est trop conne, bonne à bouffer du foin.’ Ils me poussent… Je sais ce qu’il s’est passé quand je suis tombée… Ils peuvent dire que je suis limitée, il y a des choses que je vois qu’ils ne voient pas… Quand je suis tombée, mon âme est sortie, après, je ne l’ai plus…»

Lire la suite...

 

Chagall, un si long cheminement biblique…

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 23 Mai 2018 13:02

L’exposition actuelle De la Chapelle au musée, la création du Message Biblique, présentée jusqu’au 15 octobre au Musée National Marc Chagall, nous fait remonter aux sources de la sensibilisation de Marc Chagall aux thèmes bibliques, aux œuvres préparatoires et étapes de création qui annoncent les grandes peintures architecturales que Chagall destinera à la Chapelle du calvaire à Vence où il vit. Avec des écrits et archives peu connus, nous suivons les remous et polémiques occasionnés par ce choix, jusqu’à la construction d’un musée national à Nice inauguré par André Malraux.

Lire la suite...

 

Exposition Plus de lumière de Lee Bae

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 16 Mai 2018 18:30

Fondation Maeght du 24 mars au 17 juin 2018

Le Noir n’est pas une couleur mais une profondeur

« Naisse donc entre nous que la lumière unit

De grâce et de silence un échange infini

(Paul Valéry)

Lire la suite...

 
 

Le Centquatre présente Vhils

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 09 Mai 2018 17:41

À Lisbonne le jeune Alexandre Farto (aujourd’hui dit Vhils) commence à creuser des figures dans les affiches superposées sur les murs. Ainsi naissent des images révélant les dessous, les surfaces mais aussi bien l’intérieur des murs. Ses œuvres d’art urbain sont creusées dans la couche de matière recouvrant les murs, attaquant bientôt la matière murale, révélant à la fois, sur et dans les murs, le passé sous-jasant et, créés par l’artiste, de mystérieux visages anonymes.

Lire la suite...

 

‘La Mémoire et la Mer’ Léo Ferré, Richard Martin

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 09 Mai 2018 17:32

Mardi 29 Mai 2018 SAINT PETERSBOURG est à L’HEURE FRANCAISE Avec Le Bateau ivre et La Mémoire et la Mer

Pour l’ouverture d’un festival, celui de Raduga, le Théâtre Bryantsev de Saint Pétersbourg invite deux brillants artistes : Richard Martin, comédien, auteur, metteur en scène, dramaturge et directeur du Théâtre Toursky à Marseille, et Vincent Beer-Demander, musicien éclectique, compositeur, chef d’orchestre. Pour les accompagner rien moins qu’un orchestre symphonique russe. Au programme, ‘La Mémoire et la Mer’ et ‘Le Bateau Ivre’, Léo Ferré et Arthur Rimbaud en émissaires magnifiques de la culture française.

Lire la suite...

 
 

Page 3 sur 8