performArts

TNN - LA FIN DE L’HOMME ROUGE - De Svetlana Alexievitch – Mise en scène par Emmanuel Meirieu

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 17 Janvier 2020 16:27

Prix Nobel de littérature en 2015, Svetlana Alexievitch, écrivain et journaliste Biélorusse, poursuit le projet de constituer une archive souterraine de la Russie contemporaine. Régulièrement attaquée par le régime, elle vit en Allemagne.

Lire la suite...

 

Alain Amiel dans les étoiles

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 14 Janvier 2020 14:26

D’abord éditeur, Alain Amiel s’est confronté à toutes les disciplines au fil des auteurs qu’il a publiés, ce qui l’a intéressé à l’art sous diverses formes. Captivé par Van Gogh, il publie sur sa vie et son œuvre des articles et des livres [ « De Vincent à Van Gogh » « Vincent revisité » « Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise – 70 derniers jours »] et sur d’autres sujet comme « Modigliani à Nice et Cagnes-sur Mer » et avec Jacques Matarasso « Mémoires – rencontres inopinées ».]

Lire la suite...

 

ANTHEA - SOUS D’AUTRES CIEUX - De Maëlle Poésy d’après « l’Enéide » de Virgile

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 14 Janvier 2020 14:17

Dans une traduction de Kevin Keiss, « Sous d’autres cieux » est l’adaptation très libre de l’Enéide, le long poème épique de Virgile racontant les pérégrinations d’Enée, après l’incendie de Troie, et jusqu’à l’établissement des Troyens en Italie, alors le Latium avant la fondation de Rome. Maëlle Poésy en propose une narration éclatée où la danse tient une place importante pour raconter cette tragique épopée.

Lire la suite...

 
 

Le 20 novembre

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 10 Janvier 2020 16:47

20 novembre 2006, Emsdetten, Allemagne, Sebastian prend le chemin de son ancien lycée. Tel l'ange exterminateur qu'il est devenu, il y va pour tuer un maximum de professeurs et d'élèves avant de se suicider. "Si je n'arrive pas à trouver un sens à la vie / je vais de toute façon trouver un sens à la mort / mais je ne partirai pas seul." L'onde de choc provoquée par le drame traverse les frontières. Sebastian se préparait depuis deux ans et a laissé un journal intime et des enregistrements qui en attestent.

Lire la suite...

 

TNN LEWIS VERSUS ALICE Un spectacle de MACHA MAKEIEFF

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 20 Décembre 2019 17:28

Il faut avoir gardé son esprit de l’enfance pour apprécier totalement le spectacle proposé par Macha Makeïeff. Sérieux s’abstenir ! Ici tout est loufoque et farfelu ! Il y a de l’imagination de la belle image, mais aucune facilité pour la compréhension de plusieurs textes entremêlés de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles, De l'autre côté du miroir, La Chasse au Snark...).

Lire la suite...

 
 

Page 3 sur 7