performArts

Alocco « Visites express » 9 (Juillet 2016)

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 11 Juillet 2016 18:00

A propos de… la Beat Generation, Centre Pompidou, du 22 juin au 3 octobre 2016,

Beat generation : Génération cassée, excitée, au bout du rouleau, peut-être excédée. On a parlé de génération fin de siècle alors qu’on était, années 50, en son plein milieu. Moment, il est certain, où les héritages étaient flagrants : depuis une vingtaine d’années une importante partie des meilleurs cerveaux européens s’étaient réfugiés en Amérique et avaient enseigné et participé à toutes les activités scientifiques et artistiques. Ce qui en Europe avait émergé par vagues successives depuis plus d’un demi-siècle était arrivé au Etats-Unis concentré en quelques années dans un mélange des idées et des temps qui pouvait donner une accablante impression de confuse saturation.

Lire la suite...

 

Monaco Dance Forum : LETTER TO A MAN de Robert Wilson, avec Mikhail Baryshnikov

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 11 Juillet 2016 14:51

Dans la salle Garnier, à Monaco, pour Letter to a Man, une photo de Nijinski est projetée sur le rideau, tandis qu’une musique incite le spectateur à se mettre dans l’ambiance de ce spectacle insolite.

Lire la suite...

 

Chamfort, un patrimoine discret de la chanson française

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 07 Juillet 2016 16:43

Alain Chamfort passait par les Scènes d’Albâtre, voisines des falaises d’Etretat le 2 juillet dernier dans le cadre d’une tournée dans l’Hexagone dont le point d’orgue est prévu le 29 avril 2017 à la salle Pleyel de Paris.

Lire la suite...

 
 

Dossier Festival de Cannes 2016 par Bernard Boyer

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 28 Juin 2016 09:37

Chapitre 1 : Le Palmarès du Festival de Cannes

Où l'on découvre que le choix du jury et celui du microcosme cannois ne sont pas identiques

Pouvait on imaginer que Georges Miller, metteur en scène de méga productions génératrices de millions de dollars, avait une âme mélanchonienne ? Comment expliquer autrement le choix qu'a fait le Jury du 69eme Festival de Cannes qu'il présidait de donner la Palme d'or au petit film ouvriériste et manichéen de Ken Loach « Moi, Daniel Blake » dans lequel est décrite la lutte d'un charpentier cardiaque de Newcastle confronté à l'absurdité des services sociaux ?

Lire la suite...

 

Jean Charles Blais – Double

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 28 Juin 2016 09:17

Jean Charles Blais, né à Nantes en 1956, fit ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Rennes durant la seconde moitié des années 70’, période secouée par les fortes répliques du séisme de la déconstruction, « dans un contexte très curieux […] où l’apprentissage technique [lui] est rapidement apparu dérisoire »1. Palliant ce sentiment de vacuité, il expérimente alors en tous sens les instances fondatrices et se crée progressivement un lexique de formes singulier qu’il ne cessera ensuite de convoquer dans des mises en relation modulées et ré-agencées à l’envi. Son travail s’affirme depuis sur la voie expérimentale, dans ce processus de déclinaisons, de métamorphoses et de confrontations.

Lire la suite...

 
 

Page 3 sur 5