performArts

Le nouveau monde (Méditation poétique sur les débuts du XXIe siècle)

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 16 Novembre 2017 18:00

Gilles Cailleau nous invite à la réflexion sur les affres du XXIe siècle. Pour cela il a transformé le plateau de Théâtre de Nice en arène, réduisant de ce fait la jauge des spectateurs et donnant un caractère plus intime au spectacle. L'artiste veut en effet nous alerter sur les grands méfaits passés, les dangers à venir mais aussi et surtout créer un dialogue.

Lire la suite...

 

Le peintre MICHEL GENTIL EXPOSE au TOURSKY

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 16 Novembre 2017 17:16

Rien mieux qu’un théâtre pour accueillir l’art sous toutes ses formes : ‘Le théâtre est à la fois la représentation d’un drame, d’une comédie, d’un genre littéraire en particulier et l’édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.’ A fortiori la peinture y a une place de choix. Entrer au Théâtre Toursky, côtoyer l’artiste, admirer ses tableaux, c’est aussi pénétrer dans un lieu de métissage culturel et fraternel unique à Marseille, où son directeur, Richard Martin, et son équipe, proposent des spectacles prestigieux et rares, des expositions, des festivals.

Lire la suite...

 

Scène 55, à Mougins LA BARBE BLEUE, Kelemenis et Cie

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 15 Novembre 2017 16:21

L’idée géniale de Michel Kelemenis est d’avoir préféré que pour sa scénographie « la Barbe Bleue » soit une femme. Une femme ogresse qui a déjà tué six maris infidèles. Pas de pardon !

Lire la suite...

 
 

Coltrane sans réserve ni retenue : le trio Tu danses ? à la galerie Depardieu à Nice le 14 octobre 2017

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 10 Novembre 2017 19:11

Encore et toujours Coltrane !

Coltrane est-il oublié ? On peut se poser cette question après avoir constaté que nos grands festivals de Jazz de l'été, notamment ceux de Nice et de Juan les Pins, n'ont pas jugé utile de célébrer le cinquantième anniversaire de son décès, le 17 juillet dernier. Il n'est pas étonnant d'ailleurs que les programmateurs de ces manifestations, si soucieux de plaire au plus grand nombre, ne s’intéressent pas à ce créateur qui a connu plus souvent les insultes que la gloire. Les musiciens, eux, ne sont pas frappés d'amnésie. Certains d'entre eux, et non les moins talentueux, éprouvent régulièrement le besoin de rendre hommage à ce maître. Ils le font via des disques et/ou des concerts qui lui sont exclusivement réservés. Ainsi, Dave Liebman et Joe Lovano, séparément (1) et ensemble (2), ont consacré à Coltrane quelques mémorables enregistrements.

Lire la suite...

 

Comprendre la photographie ?

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 10 Novembre 2017 19:09

Au début, entre 1820 et 1830, la photo ébauche et reste fragile, image unique très périssable. Ensuite les techniques évoluent, permettent des tirages, allègent le matériel, écourtent les poses… Le résultat devient de mieux en mieux lisible. Dans les premiers temps nous sommes plutôt en Europe. Dès que la photo devient adulte, si vous cherchez vos clichés préférés, vous risquez de ne pas les trouver : d’abord il faut faire des choix, on ne peut tout imprimer, donc chaque moment et chaque courant n’est représenté que par une ou deux images dans ce petit ouvrage d’introduction à l’histoire de la photographie.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 6