performArts

Robinetterie paresseuse

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 18 Avril 2017 15:07

The Fountain archives, l’œuvre de Saâdane Afif qui célèbre le centenaire de l’apparition d’un urinoir dans le monde de l’art, est d’une justesse remarquable. Si Duchamp avait eu à concevoir lui-même un dispositif commémorant l’aventure de sa pissotière à travers l’art du siècle, comme en 1963 il eut à créer l’affiche du cinquantième anniversaire du fameux Armory Show où son Nu descendant un escalier avait fait scandale, il aurait sans doute conçu un concept scénographique abstrait très similaire à celui que nous propose The Fountain Archives.

Lire la suite...

 

CARMEN de BIZET

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 14 Avril 2017 17:10

Après sa création en mars à l’Opéra de Nice, Carmen, le chef d’oeuvre de Georges Bizet, a été présenté dès les premiers jours d’avril dans la mise en scène de Daniel Benoin, à Anthéa, le théâtre d’Antibes dont il est le directeur.

Lire la suite...

 

L’ENVOL DES CIGOGNES et LE DERNIER JOUR DU JEUNE De Simon Abkarian

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 10 Avril 2017 16:25

Au TNN il y a quelque 15 ans, nous avions découvert Simon Abkarian dans Une Bête sur la lune mis en scène par Irina Brook. Son jeu nous avait tellement pris aux tripes que nous avons depuis fidèlement suivi sa trajectoire cinématographique. Avec enthousiasme, nous avons retrouvé l’acteur au TNN où il est venu présenter deux spectacles de la trilogie qu’il a écrite et mise en scène en hommage au courage des femmes. Le premier volet Pénélope ô Pénélope, créé en 2008, faisait référence à l’attente de la femme d’Ulysse, puisqu’il s’agit de « l’obstination d’une épouse à attendre le retour de son mari parti à la guerre » (aujourd’hui le titre amuserait certainement pour une tout autre raison !).

Lire la suite...

 
 

ODYSSÉE Á LA GALERIE DEPARDIEU

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 04 Avril 2017 16:05

Partir à la recherche ou plutôt à la quête d’un monde meilleur, d’un oasis de paix, fuyant la guerre et la misère, les migrants doivent affronter les périls, la haine, le rejet égoïste des Etats où ils échouent et bien souvent la mort au bout du chemin. Combien arrivent sains et saufs sur les rivages européens ?

Lire la suite...

 

Rencontre avec les écrivains marocains AHMED MASSAIA et Rachid KHALESS au TOURSKY

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 04 Avril 2017 16:01

« Il n’y a qu’une seule morale, celle de l’excellence artistique »

« Ce n’est pas l’argent, c’est la culture qui est indispensable, c’est le vecteur le plus important de la cohésion sociale. »

Voici résumé en deux phrases ce qui caractérise Ahmed Massaia et Rachid Khaless, invités à présenter respectivement leur dernier livre, dans cette salle Léo Ferré où Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky les accueille. Ils sont ici « dans leur maison », puisque l’amitié et la culture sous toutes ses formes ont investi ces lieux.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 7