performArts

EXPLOSION

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 01 Juillet 2020 10:19

Couleurs et Formes est une exposition inattendue de la galerie du même nom à La Colle sur Loup.

L’exposition réunit des artistes et artisans locaux . Leurs œuvres nous projettent souvent dans la dimension si précieuse de la surprise, de l’étonnement et parfois du ravissement au sens fort du terme. Elles nous emportent dans l’Ailleurs si cher à Rimbaud qui intensifie notre présence au monde.

Lire la suite...

 

Réponses et questions à Bruno Latour à propos de son enquête « Le monde d’après, qu’est-ce qu’on garde ? qu’est-ce qu’on jette ? qu’est-ce qu’on invente ? »

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 01 Juillet 2020 10:14

Dans son numéro n°2897 du 14 au 20 mai dernier, l’Obs lance une enquête à l’initiative du philosophe Bruno Latour sous le titre, avec cette unique question.

Excellente question, posées à un aréopage de 8 personnalités appartenant aux milieux   politique, économique, écologique, syndical, gastronomique,…tous exposant des points de vue divers, complémentaires, extrêmement convaincants, traitant de tous les sujets dans tous les domaines…excepté la culture. Peut-on oublier la culture dans un tel débat ? La culture est-elle à jeter, à garder, à inventer ou même peut-être à réinventer ? Il est dommage qu’aucun représentant du monde de la culture, artiste, auteur, créateur, producteur, enseignant, n’ait été invité à exprimer un point de vue dans cette très intéressante enquête.

Lire la suite...

 

Automne 2020, le retour des galeries ?

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 20 Mai 2020 15:46

Depuis des décennies, nous assistons à la transformations des œuvres d'art en objets culturels de loisir qui n'ont de valeur que financière, entièrement soumis à la société de consommation. Le phénomène auquel nous avons à faire face est la réduction progressive des œuvres d'art à des objets de consommation qui doivent se renouveler sans cesse.

Lire la suite...

 
 

What is Love? Brigitte Lustenberger

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 03 Avril 2020 14:48

Brigitte Lustenberger. Le goût des autres ou Elégie en clair-obscur

Extrait du texte de Julia Hountou1 curatrice de l’exposition

Interroger la photographie dans son pouvoir de représentation revient à formuler la question du jeu entre réalité et fiction. Ainsi, sans avoir recours aux artifices de l’insolite, à l’attirail du bizarre et de l’étrange, mais en usant au contraire de composants du quotidien, Brigitte Lustenberger bâtit une « intrigue » visuelle dont les héros sont interprétés par de faux acteurs, ses modèles auxquels elle attribue des rôles. Ses photographies se présentent en effet comme des mises en scène puisque leurs protagonistes sont appréhendés tels des personnages, selon une approche théâtrale. Elle les dirige avec soin à la manière d’un réalisateur de cinéma, en travaillant avec eux sur leurs gestes et leurs expressions faciales2. (...)

Lire la suite...

 

Julie Langenegger Lachance Râcla ou la raclette élevée au rang des Beaux-arts

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 03 Avril 2020 14:45

L’art de la commensalité1

« Manger avec... », c’est apprendre à vivre en société, à respecter des règles, des rites et des rythmes, à réfréner ses pulsions en produisant du lien pour contribuer à la cohésion sociale. Le fait de dîner ensemble permet de s’assurer de l’appartenance à un groupe, un milieu, un clan. Le partage de la chère a valeur de rite qui sert à « prouver que nous ne sommes ni des arsouilles, ni des animaux, et que nous formons encore une société humaine. »2 « L’homme déguste le monde, sent le goût du monde, l’introduit dans son corps, en fait une partie en soi. »3 Déjà, Claude Lévi-Strauss considérait que la manière dont les gens préparent les aliments4 est une sorte de langage5 servant à communiquer, à un niveau inconscient, la structure d’une société.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 4