Littérature

Une saison flamande, Jean-Pierre Spilmont

PDFImprimerEnvoyer

Balade dans le plat pays, ce plat pays qui n’est pas le mien, ce plat pays qui n’est pas le sien, mais que Jean-Pierre Spilmont l’aimant a parcouru autrefois et auquel il revient dans Une saison flamande avec une émotion si vive qu’elle gagne le lecteur.

 

Lire la suite...

 

La muette , Chahdortt Djavann

PDFImprimerEnvoyer

« J’ai quinze ans, je m’appelle Fatemeh, mais je n’aime pas mon prénom. […] La muette était ma tante paternelle. Je vais être pendue bientôt. »


couvertureL’écriture en est habile et le ton juste. Habile non pas au sens où il y aurait dans La Muette la moindre esbroufe mais au sens où Chahdortt Djavann parvient, en évitant les écueils, c'est-à-dire en s’attachant seulement à être vraie,

Lire la suite...

 

L’amour du jazz

PDFImprimerEnvoyer

«Le présent livre n’est pas un manuel de jazz au sens traditionnel (ni une nouvelle histoire de ce dernier, ni un répertoire de ses musiciens, ni quelque essai sociologique, etc.), mais se veut plutôt une sorte de parcours, illustré d’exemples, de ce qui, dans le vaste univers de cette musique, me la fait aimer - ainsi que d’autres amateurs, je l’espère.»

Lire la suite...

 
 

Fluxus, à propos de George Maciunas

PDFImprimerEnvoyer


Et de : « George Maciunas, une révolution furtive » Bertrand Clavez
(éd) Les presses du réel, 2009

Tracer l’itinéraire de G. Maciunas, c’est faire l’histoire du cœur de Fluxus, tant cette vie brève mais intense (1931-1978) a été vouée au désir de réunir dans un « flux » des énergies si diverses, et à une idée humaniste de l’avant-garde artistique comme voie vers une société utopique.

 

Lire la suite...

 

Le bruit de mon sang Catherine Chantilly

PDFImprimerEnvoyer

C’est le deuxième ouvrage que publie cette toute nouvelle maison d’édition et elle fait très fort. Le bruit de mon sang est une description au vitriol de notre société moderne. Les rythmes des journées et de la vie s’organisent autour des émissions abêtissantes de la télévision.

 

Lire la suite...

 
 

Page 4 sur 4