Brèves de lecture

Editions Cairn, 1997– 2017

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 08 Janvier 2018 17:14

Croix blanche sur fond blanc : Pour ceux qui connaissent l’art moderne et l’art contemporain ce titre dit quelque chose. Il s’agit bien d’un peintre, mais pas celui (ou un de ceux) auquel vous pensiez. S’il est bien question d’un peintre, il est actuel et surtout entièrement fictif.

Lire la suite...

 

Guillaume Robin : « Les Secrets de l'Art moderne »

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 08 Janvier 2018 17:12

Dans cet ouvrage savant et documenté Guillaume Robin nous fait entrer « dans les arcanes de l'art non élucidé ».

Son premier chapitre aborde le naufrage du « Futurisme » porté par son fondateur Marinetti dans l'idéologie fasciste la plus rétrograde et la plus condamnable. L'auteur insiste sur la dualité contradictoire d'un des plus grands intellectuel du XX° siècle dont la pensée visionnaire fut neutralisée par son nationalisme et sa dévotion à Benito Mussolini.

Lire la suite...

 

Jean-Pierre Cramoisan Narrateur du Fabuleux et de l’Inconscient

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 20 Décembre 2017 16:33

Lire Jean-Pierre Cramoisan n’est pas un exercice de tout repos. Ne vous risquez à prendre son bouquin sous le bras en métro pour éviter les passages véloces des sempiternels panneaux publicitaires, le nez dans des pages noircies à la va-vite. Non. Jean-Pierre Cramoisan est un auteur qui s’apprécie, dont on goûte les mots en salivant au plaisir de connaître la suite. Cet écrivain est un homme de lettres à part : torturé à la manière d’un psychanalyste, fantasque à la manière d’un philosophe, farfelu, grave mais tendre, désarmant et tellement normal. Si ses écrits peuvent être étranges, sombres, tristes, émouvants, facétieux, sinistres, étonnants, terribles, frisant parfois le cynisme, ou enjoués, espiègles, superbes, brillants, humanistes, somptueux, merveilleux, ils sont toujours passionnants, prenants, captivants : l’apanage d’une grande culture, d’un art maitrisé, le témoignage d’une sensibilité doublée de lyrisme. La plume virevolte avec ardeur et application ; le style est riche, lumineux. Jean-Pierre Cramoisan est un poète.

Lire la suite...

 
 

Comprendre la photographie ?

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 10 Novembre 2017 19:09

Au début, entre 1820 et 1830, la photo ébauche et reste fragile, image unique très périssable. Ensuite les techniques évoluent, permettent des tirages, allègent le matériel, écourtent les poses… Le résultat devient de mieux en mieux lisible. Dans les premiers temps nous sommes plutôt en Europe. Dès que la photo devient adulte, si vous cherchez vos clichés préférés, vous risquez de ne pas les trouver : d’abord il faut faire des choix, on ne peut tout imprimer, donc chaque moment et chaque courant n’est représenté que par une ou deux images dans ce petit ouvrage d’introduction à l’histoire de la photographie.

Lire la suite...

 

La guerre à la politesse est un combat sans merci

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 19 Octobre 2017 17:35

Il serait né en 1876 à Bordeaux, aurait été un peu Dada, truqueur et farceur demeuré dans la Lune, aurait par erreur de l’état civil été désigné comme Vincent Falgueyret, auteur donc de cette guerre et de quelques autres méfaits qui affirment par exemple que Les fourmis n’aiment pas le tango, (celles de mon jardin ont refusé de se prononcer) ou que Les girafes n’aiment pas les tunnels, – on se demande pourquoi vu qu’elles vivent en général dans des coins peu desservis par la SNCF.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 18