Brèves de lecture

William + KLEIN

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 23 Avril 2018 15:26

Les années après-guerre sont riches en photographes. Les périodiques s’illustrent, les appareils sont de plus en plus maniables et performants, et la couleur progresse. Les magazines de mode font dans le luxe, beaux papiers, photos posées de mannequins montrés par des spécialistes.

Lire la suite...

 

Editions Cairn, 1997– 2017

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 08 Janvier 2018 17:14

Croix blanche sur fond blanc : Pour ceux qui connaissent l’art moderne et l’art contemporain ce titre dit quelque chose. Il s’agit bien d’un peintre, mais pas celui (ou un de ceux) auquel vous pensiez. S’il est bien question d’un peintre, il est actuel et surtout entièrement fictif.

Lire la suite...

 

Jean-Pierre Cramoisan Narrateur du Fabuleux et de l’Inconscient

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 20 Décembre 2017 16:33

Lire Jean-Pierre Cramoisan n’est pas un exercice de tout repos. Ne vous risquez à prendre son bouquin sous le bras en métro pour éviter les passages véloces des sempiternels panneaux publicitaires, le nez dans des pages noircies à la va-vite. Non. Jean-Pierre Cramoisan est un auteur qui s’apprécie, dont on goûte les mots en salivant au plaisir de connaître la suite. Cet écrivain est un homme de lettres à part : torturé à la manière d’un psychanalyste, fantasque à la manière d’un philosophe, farfelu, grave mais tendre, désarmant et tellement normal. Si ses écrits peuvent être étranges, sombres, tristes, émouvants, facétieux, sinistres, étonnants, terribles, frisant parfois le cynisme, ou enjoués, espiègles, superbes, brillants, humanistes, somptueux, merveilleux, ils sont toujours passionnants, prenants, captivants : l’apanage d’une grande culture, d’un art maitrisé, le témoignage d’une sensibilité doublée de lyrisme. La plume virevolte avec ardeur et application ; le style est riche, lumineux. Jean-Pierre Cramoisan est un poète.

Lire la suite...

 
 

Comprendre la photographie ?

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 10 Novembre 2017 19:09

Au début, entre 1820 et 1830, la photo ébauche et reste fragile, image unique très périssable. Ensuite les techniques évoluent, permettent des tirages, allègent le matériel, écourtent les poses… Le résultat devient de mieux en mieux lisible. Dans les premiers temps nous sommes plutôt en Europe. Dès que la photo devient adulte, si vous cherchez vos clichés préférés, vous risquez de ne pas les trouver : d’abord il faut faire des choix, on ne peut tout imprimer, donc chaque moment et chaque courant n’est représenté que par une ou deux images dans ce petit ouvrage d’introduction à l’histoire de la photographie.

Lire la suite...

 

La Biodiversité de Guadeloupe et de Martinique

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 30 Octobre 2017 15:33

Michel Breuil est docteur en génétique quantitative et appliquée, Lyne-Rose Beuze est socio-géographe. C’est dire que cet ouvrage aborde la description sous divers aspects, et informe plus largement que le domaine de la biologie et des territoires des deux îles citées. Le propos concerne plus largement la nature antillaise :

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 19