Brèves de lecture

L’Art en détail 100 chefs-d’œuvre expliqués

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 15 Septembre 2017 15:44

Beau cadeau pour un adolescent en apprentissage de l’histoire de l’art. Ou bien pour un amateur : en ce domaine l’exploration n’est jamais finie. Et aussi pour ceux qui ajoutent depuis longtemps mais forcément ont eu le temps d’effacer trop de détails dans les images. Revoir. Mieux que de voir, – ce ne sont jamais que reproductions, donc réduction et perte des matières – il s’agit ici d’apprendre à regarder.

Lire la suite...

 

Michel Deguy la vie subite

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 06 Septembre 2017 14:52

On ne présente plus Michel Deguy, poète et philosophe. Déjà ici fut évoqué son « être au monde » singulier, tenant cette intenable situation qu’il a nommé « philopoésie », et son être-culture précieux dissuadant les examen expéditifs. Car lire Deguy, répétons-le, nécessite l’effort d’élever la lecture au niveau de l’exigence de son écriture.

Lire la suite...

 

Fables, Leonardo Sciascia et P-P Pasolini

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 26 Avril 2017 17:48

« Il y a certes un pessimisme cruel et satisfait chez Sciascia. Mais il faut chercher, comme toujours, l’optimisme dans l’écriture. » disait Alberto Moravia. L’optimisme serait ici d’être entendu.

Lire la suite...

 
 

RODIN, La sculpture nue

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 04 Avril 2017 15:58

Victoria Charles ne donne qu’un aperçu et d’Auguste Rodin vous ne saurez donc pas tout. Vous connaîtrez le nécessaire de sa vie et le principal de son itinéraire d’artiste. Le texte est clair, les photos qui balisent le travail du sculpteur sont pertinentes.

Lire la suite...

 

Une relative Poésie du Réel

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 16 Mars 2017 17:35

Il s’agit d’une biographie en bandes dessinées. Oui, d’Albert, le Einstein dont vous avez vu la photo célèbre, l’homme à la coiffure ébouriffée qui tire la langue au photographe. Un rigolo, un clown ? Il vous raconte des histoires « à dormir debout » comme disait ma grand-mère. Donc vous êtes dans un tramway… Non ? vous êtes assis dans un fauteuil ? D’accord, mais supposons que vous êtes dans un tram. C’est ça la science. Une image poétique, et puis on vérifie qu’existe une réalité.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 17