Brèves de lecture

Une relative Poésie du Réel

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 16 Mars 2017 17:35

Il s’agit d’une biographie en bandes dessinées. Oui, d’Albert, le Einstein dont vous avez vu la photo célèbre, l’homme à la coiffure ébouriffée qui tire la langue au photographe. Un rigolo, un clown ? Il vous raconte des histoires « à dormir debout » comme disait ma grand-mère. Donc vous êtes dans un tramway… Non ? vous êtes assis dans un fauteuil ? D’accord, mais supposons que vous êtes dans un tram. C’est ça la science. Une image poétique, et puis on vérifie qu’existe une réalité.

Lire la suite...

 

Requiem pour la folie, de M. Thévoz

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 13 Février 2017 19:12

Michel Thévoz, fut conservateur de la Collection de l’Art Brut et professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Héros et héraut de l’Art Brut, il célèbre « notre postmodernité ». « L’art contemporain ? S’il y en avait, ça se saurait ! ».

Lire la suite...

 

Arrestation et mort d’un poète

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 13 Février 2017 19:09

« Je dirais de Max Jacob que c’est un grand poète si ce n’était un pléonasme. C’est poète tout court qu’il faut dire (…) Il a été le troubadour de cet extraordinaire tournoi où Picasso, Braque, Derain, Chirico, s’affrontent… » Ainsi Jean Cocteau dresse le portrait de Max Jacob dans la supplique écrite en février 1944 pour soutenir l’intervention de plusieurs amis qui demandent sa libération.

Lire la suite...

 
 

LES PRESIDENTS DE 1870 A NOS JOURS

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 13 Février 2017 19:06

Le président élu en 2017 sera le 25ème depuis 1870. En 200 Pages, l’auteur, Raphaël Piastra (docteur en droit public de l'université Paris l Panthéon-Sorbonne, maître de conférences à l'université d'Auvergne, habilité à diriger des recherches) aligne 24 portraits et biographies d’élus fort divers par leur personnalité, comme au fil des temps et des événements, par les carrières politiques. De la préfiguration de la fonction républicaine par le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte au bien plus modeste Paul Doumer les origines et les fonctions varient.

Lire la suite...

 

LA GÉOPOLITIQUE

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 26 Janvier 2017 12:58

Directeur de l’Institut de Relations Internationales Stratégiques (IRIS) et enseignant à Paris 8, Pascal Boniface a construit un ouvrage à visée pédagogique. « Aristote, vingt-trois siècles avant que le terme Géopolitique apparaisse, émettait des théories qui se rattachaient à cette discipline. »

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 16