Evénements

AU TNN : partir à l’aventure avec Irina Brook…

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 14 Septembre 2018 11:32

Plus nous pénétrons dans l’inconnu, plus il nous semble intense et merveilleux…cette invitation à l’aventure, à la découverte, à une table ouverte à tous les goûts à laquelle nous convie Irina Brook en citant Charles Lindberg dans son début de présentation du programme de la rentrée du TNN de cet automne 2018, nous met vraiment en appétit. Alors qu’elle présente au public en alternance avec Ella Perrier, secrétaire générale, chacun des spectacles accompagnés parfois de petits sketches, en guise de mises en bouche, l’envie de tout déguster s’impose.

Lire la suite...

 

Nice Jazz Festival 2018 : quintessence

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 01 Août 2018 16:46

Le Nice Jazz Festival vient de s’achever. Depuis longtemps, l’enseigne « Jazz » dont les organisateurs de la manifestation font usage ne couvre qu’une partie minoritaire des concerts. Parmi ces derniers, une demie douzaine de sets, nous ont touchés, intrigués voire émus. Ils représentent, à nos yeux, la quintessence du Nice Jazz Festival, édition 2018.

Lire la suite...

 

Moissons cannoises : quelques pépites à découvrir à la rentrée

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 18 Juillet 2018 14:02

Aux delà de la douzaine de films de réalisateurs venus de pays ayant une industrie cinématographique puissante, Cannes accueille, dans ses diverses sélections, des longs métrages en provenance de de ce qu’il est convenu d’appeler les "cinémas nationaux". C’est à dire qu'ils sont originaires de pays dont la production est très peu exportée. Être sélectionné à Cannes constitue pour ces films une chance d’accéder à un public international. Ces "films de festival", ainsi dénommés par ceux qui leur reprochent d’être conçus uniquement pour plaire à un public de cinéphiles, sont pourtant indispensables. Leur authenticité et l’engagement de leurs réalisateurs sont leur principaux atouts.

Lire la suite...

 
 

Butor l’Italie l’art

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 16 Juillet 2018 17:16

Michel Butor aimait l’Italie. Il en aimait le peuple, la culture -ses écrivains, ses poètes, ses artistes.... sa gastronomie. Il en aimait la langue -que je pratique si peu regrettait-il. Ce grand écrivain, essayiste, poète aimait l’Italie comme l’aiment les Français depuis des siècles. Et comme de nombreux artistes et écrivains français, il a parcouru l’Italie, y a fait ses voyages initiatiques, a écumé ses musées.

Lire la suite...

 

Les cinq films ayant marqué le Festival de Cannes 2018

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 04 Juillet 2018 13:27

Comme les cinq doigts de la main, les cinq chapitres du « Livre d'image » de Jean Luc Godard et les cinq notes de la gamme pentatonique, nous avons retenu les cinq films ayant dominé le 71eme Festival de Cannes.
Ces œuvres ont été totalement ignorées par le Jury, du moins pour les quatre ayant participé à la compétition. Certaines ont été desservies par la programmation (1). Elles sont quelques fois inabouties ou difficiles à comprendre. Néanmoins elles dominent le lot car elles ont soit confirmé la stature de leur créateur, soit témoigné d'originalité et d'audace dans l'exploration de formes nouvelles de fiction au cinéma.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 4