Evénements

Butor l’Italie l’art

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 16 Juillet 2018 17:16

Michel Butor aimait l’Italie. Il en aimait le peuple, la culture -ses écrivains, ses poètes, ses artistes.... sa gastronomie. Il en aimait la langue -que je pratique si peu regrettait-il. Ce grand écrivain, essayiste, poète aimait l’Italie comme l’aiment les Français depuis des siècles. Et comme de nombreux artistes et écrivains français, il a parcouru l’Italie, y a fait ses voyages initiatiques, a écumé ses musées.

Lire la suite...

 

Les cinq films ayant marqué le Festival de Cannes 2018

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 04 Juillet 2018 13:27

Comme les cinq doigts de la main, les cinq chapitres du « Livre d'image » de Jean Luc Godard et les cinq notes de la gamme pentatonique, nous avons retenu les cinq films ayant dominé le 71eme Festival de Cannes.
Ces œuvres ont été totalement ignorées par le Jury, du moins pour les quatre ayant participé à la compétition. Certaines ont été desservies par la programmation (1). Elles sont quelques fois inabouties ou difficiles à comprendre. Néanmoins elles dominent le lot car elles ont soit confirmé la stature de leur créateur, soit témoigné d'originalité et d'audace dans l'exploration de formes nouvelles de fiction au cinéma.

Lire la suite...

 

Promenade à la biennale de Saint-Paul

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 19 Juin 2018 13:55

Marcher sur les pas de Matisse, Braque, Chagall, Calder, Miro… Parcourir ce célèbre village médiéval à la découverte des sculptures et installations proposées en plein air par la biennale de Saint-Paul, est plaisir assuré. Ce village à la lumière magique, réputé par la Fondation Maeght, la Colombe d’or, les artistes, peintres, écrivains, inscrit l’art contemporain à son programme d’été et compte bien imposer cette image et la transmettre au public.

Lire la suite...

 
 

Les NOCTURNES SAINTE VICTOIRE Un Troisième festival placé sous le signe de l’excellence Du 1er au 12 juillet 2018

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 11 Juin 2018 17:05

Pour la troisième année consécutive, ce désormais célèbre et très apprécié festival, se déroulera, à nouveau sous le signe de l’excellence, du 1er au 12 juillet 2018, dans des cadres enchanteurs et avec des artistes à la renommée internationale. Cinq dates à retenir pour des soirées envoûtantes à déguster avec délectation. LES BUFFETS-CONCERTS à 20 h, avec :

-6 concerts exceptionnels

-3 sites enchanteurs

-25 artistes internationnaux

Lire la suite...

 

Le palmarès du 71eme Festival de Cannes plombé par l’humanitaire

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 08 Juin 2018 12:55

Le renouvellement de l'éventail de films sélectionné pour cette 71eme édition du Festival de Cannes aurait dû aboutir à un palmarès inédit où des talent émergents auraient été reconnus et célébrés. Cela ne s'est pas produit, d'abord parce qu'il a manqué un film dominant le lot et donnant tout son éclat à l'ensemble des films primés, ensuite en raison de l’absence de toute prise de risque par le jury présidé par l’actrice Cate Blanchett. Il s'est borné à récompenser des films (bons ou mauvais) répondant au label humanitaire sans oublier de rendre hommage aux respectables aînés. Bien malin est celui qui décèlerait dans ce palmarès un point de vue sur le cinéma d'aujourd'hui et du futur.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 4