Spectacles

El Baile

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 16 Avril 2018 18:59

Mathilde Monnier s'est alliée à l'écrivain argentin Alan Pauls pour la conception de son nouveau spectacle, El Baile. Le Bal en français, un cousin éloigné du spectacle crée par Jean-Claude Penchennat avec son théâtre du Campagnol en 1981, qui avait déjà été source d'inspiration pour le film éponyme d'Ettore Scola. Cousin éloigné car si la création est toujours d'âme collective, que le principe de la salle de bal a été conservé ainsi que cette envie de raconter l'Histoire d'un pays, la donne est maintenant chorégraphique et la narration des faits survenus en Argentine de 1978 à nos jours sera plus déstructurée que linéaire.

Lire la suite...

 

Lac

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 30 Mars 2018 19:07

Jean-Christophe Maillot a crée son premier ballet pour les Ballets de Monte-Carlo en 1987. En 1993 il est nommé chorégraphe-directeur et depuis 25 ans il a contribué à la réputation mondiale de la troupe de la Principauté avec qui il a développé près de quarante œuvres. Il conçoit la danse comme un dialogue où tradition sur pointes et avant-garde cessent de s'exclure. C'est avec cette philosophie de travail qu'il s'est attaqué au chef-d’œuvre qu'est Le Lac des Cygnes pour aboutir à son Lac.

Lire la suite...

 

Un soldat résistant pour défendre la culture

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 30 Mars 2018 18:43

Théâtre musical. En ouverture du 23ème festival russe présenté au théâtre Toursky ce mois de mars, l’adaptation d’ « Histoire du soldat » sur la musique d’Igor Stravinsky, met en scène un conflit d’actualité entre humanité et profit.

Lire la suite...

 
 

ROMÉO ET JULIETTE Opéra de Gounod, mis en scène par Irina Brook

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 22 Mars 2018 18:48

Irina Brook signe, à l’Opéra de Nice, une judicieuse mise en scène de Roméo et Juliette, drame d’amour et de mort transposé à l’époque actuelle. Grande admiratrice de Shakespeare, il était évident que la Directrice du Théâtre de Nice choisisse un opéra d’après l’un des chefs d’oeuvre de cet auteur. Cela aurait pu être Othello ou Hamlet, mais elle a préféré le plus romantique : la tragique histoire d’amour de Roméo et Juliette.

Lire la suite...

 

ELVIRE, JOUVET 40

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 20 Mars 2018 19:50

Conçue par Brigitte Jaques, la pièce est basée sur les notes prises lors des cours de théâtre de Louis Jouvet, professeur au Conservatoire. Elle retrace sept leçons, données entre février et septembre 1940, durant lesquelles Jouvet enseigne une unique scène du Dom Juan de Molière (les adieux d’Elvire, acte IV, scène 6) à une élève de 3ème année, Claudia.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 8