Spectacles

Bagatelles Marathon : Zorn sous toute ses formes

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 30 Juillet 2019 17:17

Pour les musicologues, une bagatelle est une courte composition destinée généralement au clavier. En 2015, John Zorn en aurait écrit trois cent. Cinquante d'entre elles ont été confiées à une trentaine d'interprètes issus de divers horizons musicaux (classique, jazz, rock, musique improvisée, électronique, etc.). La plupart d'entre eux étaient, depuis de longue date, des compagnons du compositeur (Dave Douglas, Joe Baron, Marc Ribot, Mark Feldman…). Certains sont des nouveaux venus au sein de la galaxie zornienne (les pianistes Craig Taborn et Brian Marsella, les guitaristes Julian Lage, Gylan Riley et Mary Alvorson, le trompettiste Peter Evans).

Lire la suite...

 

MICHEL BOURDONCLE, le cœur en ‘touches’

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 30 Juillet 2019 17:07

Il existe un répertoire colossal concernant la musique pour piano, sans-doute le plus vaste de tous les instruments, fait de chefs-d’œuvre absolus. Quand un pianiste sur scène accepte, au-travers de l’œuvre qu’il interprète, de partager ses sentiments avec le public, de se mettre à nu en quelque sorte, le temps n’est plus à la réflexion. Il faut fermer les yeux, se laisser saisir, posséder, jusqu’à ce que sa propre respiration épouse la musique. Alors seulement la rencontre entre le pianiste, l’œuvre et l’auditeur peut s’accomplir. Il existe de magnifiques pianistes. Plus rares sont ceux dont les doigts sur les touches font vibrer les corps, emportent le cœur et l’âme. Michel Bourdoncle est de ceux-là.

Lire la suite...

 

La commedia dell’arte, enfin, au OFF d’Avignon 2019 ‘Il falso magnifico’ – Carlo Boso – Cour des platanes 19h45

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 22 Juillet 2019 14:58

« La première chose qui disparait quand un état se transforme en état totalitaire est la comédie et les comiques… » Groucho Marx

En 1697, Louis XIV ‘expulse’ les comédiens italiens de la commedia dell’arte qui jouaient en alternance avec la troupe de Molière au Palais Royal. Ils y avaient donné ‘La fausse prude’ une pièce satirique où l’on reconnut aisément Madame de Maintenon.

Lire la suite...

 
 

NICOLAS BOURDONCLE, Jeune Fleuron du PIANO

PDFEnvoyer

Lundi, 22 Juillet 2019 14:52

Notre Provence recèle de splendides richesses naturelles : un soleil généreux, des pins où les cigales bruissent de leurs amours naissantes, des collines bleues parfumées de thym et de lavande, une montagne majestueuse qui cache dans son blanc calcaire des œufs millénaires… Ici la terre est rude mais accueillante, à la fois tendre et ardente. Ici, des talents éclosent et grandissent, bercés de musique douce et imprégnés de cet éclat propre aux virtuoses.

Lire la suite...

 

MAWLANA Théâtre de la Bourse du Travail CGT – 19H OFF D’AVIGNON 2019

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 18 Juillet 2019 14:08

Un formidable souffle de Liberté

Faire en sorte qu’une réflexion sur les religions et l’endoctrinement devienne un hymne à la liberté est un tour de force que Nawar Bulbul relève avec brio dans ce ‘Mawlana’ (Mon maître) donné à 19 heures au Théâtre de la Bourse du Travail CGT jusqu’au 26 juillet 2019.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 11