Artistes

Daniel SPOERRI

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 20 Octobre 2021 17:10

L’actualité d’une exposition à Nice de l’œuvre de Daniel Spoerri (au MAMAC du 18 octobre 2021 au 8 avril 2022) est l’occasion de sortir des archives cet article de M. Alocco paru dans la revue Open N°1 publiée par Francis Merino en février 1967, témoignage de la présence de cet artiste sur la Côte d’Azur dans les années Fluxus par les médiations des Nouveau-Réalistes niçois, et de l’activité à Villefranche-sur-Mer de « La Cédille qui sourit » de ses amis George Brecht et Robert Filliou.

Lire la suite...

 

L’atelier à ciel ouvert du sculpteur niçois Claude Giorgi

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 05 Février 2021 17:43

Claude Giorgi est né en 1954 à Nice, au nord de la ville, dans ce Vallon des fleurs qui serpente, long et étroit, entre les collines de Gairaut, de Scudéri et de Rimiez. C'était encore en 1954 une campagne maraîchère. Dans les années 60, une forte poussée immobilière a enserré les fermes dans un fatras faubourien d'habitations à loyer modéré, d'entrepôts et d'équipements publics. Et en 1976, la maison de la famille Giorgi a été démolie pour laisser place aux hautes piles du viaduc de l'autoroute qui enjambe le vallon.

Lire la suite...

 

Un art du territoire

PDFImprimerEnvoyer

« Durant l'été 2010, Martin Miguel propose deux réalisations monumentales complémentaires : l'occupation d'une salle du château-musée de Cagnes sur mer (dans le cadre de la biennale de l'UMAM) et l'habillage d'un angle de bâtiment dans une exposition personnelle au domaine de Torre Fornello, aux alentours de Piacenza.

Lire la suite...

 
 

Carmelo arden quin, le « maraudeur galactique », nous a quittés.

ImprimerEnvoyer

Lundi, 06 Décembre 2010 17:14

quinCarmelo Arden Quin, l’homme de la conscience polygonale est mort chez lui, à Savigny, le 27 septembre 2010 à 18 heures, entrant définitivement dans l’Histoire de l’Art du XXe siècle comme l’un de ses personnages majeurs. Fondateur du Mouvement MADI à l’Institut Français d’Etudes Supérieures de Buenos Aires en août 1946, en compagnie de Rhod Rothfuss, Martin Blazsko, Gyula Kosice, et beaucoup d’invités, car MADI envisageait une révolution dans tous les champs de la Création,

Lire la suite...

 

Laurent Rebuffa

PDFImprimerEnvoyer

Laurent Rebuffa, est devenu artiste peintre grâce à la dépression. Originaire d’Istres, de cet étang de Berre, il s’est d’abord investi dans des actions humanitaires, casque bleu volontaire et animateur de centres sociaux.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 2