Expositions

Le peintre MICHEL GENTIL EXPOSE au TOURSKY

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 16 Novembre 2017 17:16

Rien mieux qu’un théâtre pour accueillir l’art sous toutes ses formes : ‘Le théâtre est à la fois la représentation d’un drame, d’une comédie, d’un genre littéraire en particulier et l’édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.’ A fortiori la peinture y a une place de choix. Entrer au Théâtre Toursky, côtoyer l’artiste, admirer ses tableaux, c’est aussi pénétrer dans un lieu de métissage culturel et fraternel unique à Marseille, où son directeur, Richard Martin, et son équipe, proposent des spectacles prestigieux et rares, des expositions, des festivals.

 

Marcel Alocco Itinéraire 1956-1976 Galerie Depardieu Jusqu’au 30 septembre

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 13 Septembre 2017 14:41

En regard avec l’exposition École (S) de Nice du MAMAC, cette petite rétrospective des vingt premières années du travail de Marcel Alocco montre des tableaux peu exposées annonçant et éclairant son œuvre à venir.

 

Louise Caroline expose « Les encres potentielles »

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 04 Juillet 2017 17:12

Il y a bien longtemps, en 1965, lors de l’entretien que j’ai publié dans le n° 11-12 de ma revue « identités », à la question de Ben Vautier demandant si avant le travail dans l’esprit Fluxus il avait pratiqué la peinture, George Brecht répond avoir peint des draps. Il expliquait avoir versé de la peinture sur des draps pliés. Avait-il dit drap comme matière tissu ou linge de lit ? J’avais moi compris et traduit draps en pensant drap de lit. Défini par des formats que justifient les corps humains qui en feront usage (une ou deux personnes), il ne s’agit que d’un rectangle de textile simple tissé en coton, en lin, ou métis, qui parfois est aussi orné d’ajours et de broderies, apparats d’autant plus surprenants que ces linges devraient être destinés à des jouissances plutôt intimes. Il n’y a qu’un peu plus d’un demi-siècle, nous étions encore en un temps où le plus souvent avec ce tissu intime dans nos lits nous naissions, nous dormions, nous concevions et aussi mourrions. Une vie liée à nos draps, dans ce qui pouvait aussi parfois au bout devenir linceul.

 
 

Collection. Remonter le temps au Frac Bretagne

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 23 Mai 2017 15:56

Suite à l'exposition Collection. Un rêve d'éternité, présentée en 2014, le Frac expose à nouveau, du 13 mai au 27 août 2017, un ensemble d'oeuvres issues de sa collection. Collection. Remonter le temps est, une fois de plus, l'occasion de mettre en valeur un fonds riche de plus de 5000 œuvres de 621 artistes.

 

DOUBLE FOCUS CHEZ DEPARDIEU !

PDFImprimerEnvoyer

Doit-on encore présenter l’artiste autrichien Haralampi G Oroschakoff, dont les multiples talents ont fait la renommée, tant dans le monde de la peinture, du dessin, de l’écriture que de la photo ? Il expose justement à la galerie Depardieu à Nice, des travaux photographiques sur le thème : RIVIERA ET COTE D’AZUR.