Expositions

Silva Usta FEMMES PIONNIERES

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 14 Janvier 2021 15:39

Si parfois dans l’histoire de l’humanité on a pu penser que les femmes sont apparues au XXème siècle dans leur désir d’affirmation d’une identité libre, Silva Usta nous rappelle dans son précieux travail que , de tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans tous les domaines, de la connaissance, de la création, de la Vie…  

Plongée dans les « Eaux vives » de Jacques Renoir chez Depardieu

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 02 Décembre 2020 17:18

En ces temps troubles la galerie Depardieu, à Nice, nous offre une plongée dans la limpidité des « Eaux vives » immortalisées par l’objectif de Jacques Renoir. Au delà du regard, c’est bien dans cet espace indécis, fluctuant et infiniment complexe que le photographe a choisi d’embarquer le visiteur. Moi qui pratique au quotidien la contemplation de la mer, je perçois ici le jeu de l’instant capturé par l’intention, le viol du mouvement arrêté dans son envol. Un exercice subtil non étranger à la pratique cinématographique de l’artiste.  

stArt au 109, Trente ans d’art contemporain

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 02 Novembre 2020 17:39

StArt est une association ouverte : Raphaël Monticelli qui préface le catalogue de l’exposition mise en place dans le vaste et difficile espace du « 109, pôle de cultures contemporaines de la ville de Nice », en retrace moins l’histoire que la persistance d’une démarche de médiation collective : « quelle que soit l’option esthétique ou les choix techniques… » mais avec l’esprit que créent « …les relations interpersonnelles qui soudent les membres – on dit amitié – avec ses hauts et ses bas, ses discussions et ses disputes ». StArt se définit aussi par un territoire, la Côte d’Azur où travaille ses adhérents, espace dans lequel se sont produit la grande majorité de ses événements.  

 

CLAUDE SERRILE un peintre qui a la cote

PDFImprimerEnvoyer

Lundi, 28 Septembre 2020 16:43

L’ART BRUT en France et dans le monde

« L’Art Brut est un art où l’individu se met au service de sa création sans aucune autre considération. C’est un art de l’extrême, qui touche le fond, il est lié au dénuement et à une sorte de gratuité ou de détachement qui est une bouffée d’oxygène au sein de cette société de consommation. » Laurent Danchin

C’est au peintre français Jean Dubuffet que l’on doit le concept d’Art Brut. Il constitue dès 1945 une collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires ou des réprouvés. Il perçoit dans cette création marginale une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. »  

Ursula Biemann :  La Nature entre Guerre et Paix Savoirs indigènes, fictions cosmologiques au Mamac.

PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 23 Septembre 2020 16:06

La nature reprend ses droits, l’homme est le covid de la nature, les animaux se rapprochent des villes…nous entendions cela il y a encore peu de temps, avant que les dires ne s’épuisent et s’orientent vers d’autres horizons… La nature…les écrivains et poètes, mais aussi les cinéastes, photographes et musiciens, les écologistes, géologues, spécialistes, tous la célèbrent, s’en soucient et donnent l’alerte depuis plus d’un demi–siècle. Les artistes, galeries et conservateurs de musée s’y sont engagés, ils dénoncent les agressions que subit la planète dont dépendent la vie animale, végétale, humaine, les énergies cosmiques. Chacun y travaille à sa manière souvent en se rapprochant d’une réflexion écologique. L’exposition proposée actuellement au Mamac, programmée avant cette période est bienvenue.  

 

Page 1 sur 3