Architecture / Design

Entretien avec l’architecte Yona Friedman

PDFImprimerEnvoyer

 

FriedmanJean Pierre Giovanelli : Yona Friedman, on vous connaît comme l'un des plus grands penseurs de l'architecture mais depuis la publication de cette théorie sur l'architecture scientifique de 1957, il s'est passé énormément de choses. L'usage de l'ordinateur s'est démocratisé à tel point qu'il est complètement détourné de la fonction que vous lui attribuiez dans votre livre. Nos sociétés connaissent de plus en plus de problèmes et l’habitat et l'urbanisme ne nous satisfont plus.

Yona Friedman : La théorie exprimée dans cet ouvrage partait du postulat qu'il est impossible de décider à la place de l'usager, que ce soit pour l’habitat ou pour la ville. Urbanisme et habitat doivent s’élaborer et évoluer selon le comportement des utilisateurs. Disons que ce sont des expériences en grandeur nature.

 

Lire la suite...

 

L'Architecture Radicale

PDFImprimerEnvoyer

architectureL'Architecture Radicale a représenté l'une des périodes les plus significatives dans le grand renouvellement des langages de l'architecture, de l'art et du design, qui s'est manifesté aux débuts des années 60. Cette période, qui se caractérise de plus en plus comme la Seconde Avant-garde du XXème siècle ou Avant-garde de la Quantité, trouve aujourd'hui sa juste place historique comme témoignage, de la grande dissolution des langages qualitatifs, qui caractérisaient la culture du deuxième après-guerre et de l'émergence de ce nouveau savoir qu'est la Physique Quantique.

Lire la suite...

 
 

Page 2 sur 2