Architecture / Design

Centro PECCI nouveau. à Prato, Italie.

PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 20 Octobre 2016 14:03

Le Centro Pecci, construit en 1988, à une vingtaine de kilomètres de Florence, à Prato, était à l’époque la première institution italienne construite pour promouvoir la recherche artistique. C’était aussi un rare exemple en Italie de collaboration du privé et du public. Une vaste extension en forme de vaisseau spatial conçue par Maurice Nio et intitulée « Sensing the Waves», donne davantage d’espace œuvres exposées. La collection, avec un millier d’œuvres, est assez semblable à celles de la plupart des musées d’art contemporain européens, si ce n’est que les artistes italiens y sont mieux représentés.

Lire la suite...

 

la Villa E1027 d'Eileen Gray et le Cabanon du Corbusier ouvrent au public

PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 14 Juin 2016 14:38

La villa d’Eileen Gray et le cabanon du Corbusier sont un des hauts lieux de la modernité sur la Côte d’Azur. Sur quelques arpents de terre accrochés au flanc ouest du Cap Martin, s'est joué entre 1926, date du début des travaux de la Villa E1027 et 1976, année de la disparition d'Eileen Gray, une longue et palpitante histoire avec pour personnages principaux la designer, décoratrice et architecte Eileen Gray (1878-1976), l’architecte et critique Jean Badovici (1893-1956) et Le Corbusier, peintre, architecte et théoricien (1887-1965). Tous les protagonistes du drame disparus, ce fut la Dormition. La Villa, vidée de son mobilier qui était porutant inscrit à l'Inventaire des monuments historiques, a été squattée, vandalisée.

Lire la suite...

 

Edouard Ropars, Rêve d’architecture

PDFImprimerEnvoyer

Les expositions ayant pour thème l’architecture ont une fâcheuse tendance à rebuter les spectateurs les plus enjoués. Concepts arides et croquis minimalistes font naître une frustration semblable à celle éprouvée devant une oeuvre inachevée, sans intention de l’être.

Lire la suite...

 
 

À propos d’architecture et d’écritures

PDFImprimerEnvoyer

(Jean-Michel Wilmotte Architecture Ecritures
Par Dane McDowell (Editions Aubanel 2009)

Sur tout sujet, sauf pour les maths, où il est difficile de dissimuler l’ignorance, le citoyen moyen pense être apte à donner son avis. Mais peut-on parler d’architecture lorsqu’on n’a pas travaillé la question ? Devant une nouvelle réalisation, chacun y va de son commentaire, sans s’interroger sur sa compétence. Bien sûr, le « j’aime » ou « je n’aime pas » n’engage qu’une réaction affective. Mais la stylique et l’architecture ont en commun de produire des objets d’usage, ce qui mérite une réflexion et peut-être une pratique avant jugement.

Lire la suite...

 

SéouLight

PDFImprimerEnvoyer

Séoul aura mérité son titre de Capitale Mondiale du Design pour l’année 2010, après de multiples efforts pour amener l’art dans l’espace public, proposant ainsi une nouvelle version des Lumières de la Ville.

Lire la suite...

 
 

Page 1 sur 2