Entretiens

Abraham Poincheval : du monde minéral au monde animal

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 24 Février 2017 16:32

Du 3 février au 8 mai 2017, le palais de Tokyo présente une exposition personnelle consacrée à Abraham Poincheval. À cette occasion, l'artiste réalisera deux performances inédites. Du 22 février au 1er mars 2017, pour sa performance Pierre, Abraham Poincheval habitera un rocher pendant une semaine. Il sera ensuite enfermé dans un nid lors de la performance Oeuf, à partir du 29 mars 2017, pour couver 10 œufs de poule entre 21 et 26 jours en les maintenant à 37°.

Lire la suite...

 

Philippe Genty : un magicien de l'imaginaire

PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 03 Février 2017 17:36

Paysages intérieurs, sa nouvelle création, a été acclamée par les spectateurs du théâtre Toursky à Marseille. Cette odyssée, pour sept acteurs et marionnettes, mêle danse, marionnettes, cirque visuel, jeux d'ombres et de lumière, musique et sons, et puise dans le vécu de Philippe Genty.

Lire la suite...

 

Alain Lestié, entretien sur un dessein...

PDFImprimerEnvoyer

 

Marcel Alocco : Comment, de façon schématique décrirais-tu ton itinéraire ?

Alain Lestié : C’est un lent parcours solitaire, à la fois constamment homogène (tableaux dans la définition la plus conventionnelle), et néanmoins peu linéaire dans son évolution. Ce qui autorise la liberté de retours ou de dérives, renonçant à une chronologie formelle, donc à mettre des dates.

 

Lire la suite...

 
 

« Sweet life », entretien avec Anne Wenzel

PDFImprimerEnvoyer

 

dead aliceIsabelle Doleviczényi : Anne Wenzel, bonjour, pouvez-vous expliquer l’utilisation récurrente de la céramique dans vos  sculptures ?

Anne Wenzel : La céramique est le matériau qui convient le mieux pour atteindre les buts que je me fixe. Je peux ainsi façonner les formes que j’ai envie de créer. De manière générale, je commence par construire la pièce sculpturale en argile. Lorsque j’ai terminé, je commence alors à la détruire. A arracher des parties, à faire des trous. Puis, avec le même soin que lorsque je l’ai construite précédemment, je cherche encore le moment parfait entre la destruction et la construction.

 

Lire la suite...

 

Entretien entre Noël Cuin et Julia Hountou

PDFImprimerEnvoyer

 

paneJulia Hountou1 : En tant que plasticien, comment avez-vous rencontré Gina Pane ?

Noël Cuin2 : Ayant fini mes études aux Beaux-arts de Bordeaux, j’exposais à la galerie du Fleuve3 dirigée par Jean-Louis et Josy Froment avec lesquels j’étais ami. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’assister à Hommage à un jeune drogué4, la première Action publique de Gina Pane.

Lire la suite...