Hommage à Enrico Pedrini

PDFImprimerEnvoyer

Nous avons appris avec consternation la disparition d'Enrico Pedrini. Nous savions que sa santé n'était pas bonne, mais nous n'avions pas réalisé la gravité de son état, espérant qu'il se rétablirait et qu'il pourrait refaire le voyage de Gênes à Nice, comme il l'a fait tant de fois.

 

 

Enrico Pedrini

Enrico était pour nous un véritable ami, proche, fidèle. Il a généreusement contribué à asseoir la notoriété et la bonne réputation de la galerie Depardieu par ses conseils et son aide pour le choix des artistes que nous avons exposés. En critique visionnaire, il portait sur l'art contemporain et sur les artistes qu'il a si souvent aidé et défendu un regard lucide quand à leur place dans l'histoire de l'art, n'oubliant jamais la dimension humaine de chacun...

Nous avons aussi publié dans Art Jonction le Journal puis dans performArts tant d'articles rigoureux, pointus, savants, qu'il a écrit... Sans oublier les voyages à Bologne, à Paris ou ailleurs ou nous nous retrouvions pour travailler ensemble dans les expositions et les foires d'art contemporain.

Sa personnalité a marqué ceux qu'il a connu. Ses contributions, pendant toutes ces années, ne resteront pas inutiles. Ils nous incitent à continuer à défendre les artistes comme il le faisait en souvenir de sa mémoire.

Nous apportons à ses proches notre soutien dans ce moment douloureux et difficile.

Né en 1940 à Pavie, Enrico Pedrini a été dès 1969, un théoricien et un collectionneur de l'art conceptuel : Dada, Fluxus, art Minimal, arte Povera, actionnistes viennois, Graffitisme...

Bernar Venet, Dan Graham,Victor Burgin, Giuseppe Chiari, Ben Vautier comptent parmi les nombreux artistes qu'il admirait et défendais.

Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'art Anthropologique, l'art conceptuel, le mouvement « possibilisme », il s'est aussi intéressé aux interactions du « système dissipatif », à « la théorie du Chaos » aux relations entre la théorie de la mécanique quantique et les mouvements artistiques ; à l'impact de la théorie de l'indétermination de Werner Heisenberg sur la culture, etc.

IL a été commissaire de nombreuses expositions ; Studio Ogetto Milan, Galerie Persano Turin, Galerie Depardieu Nice, MAMAC de Nice. Avec Wolgang Becker, il fut commissaire du Pavillon Taiwannais à la Biennale de Venise de 1995.

 

CD