LAURENCE EQUILBEY AU GRAND THEATRE DE PROVENCE

PDFImprimerEnvoyer

« Que chaque moment soit un moment d’exception »

Observer Laurence Equilbey dans son jeu de scène est un plaisir toujours renouvelé. Sobriété, simplicité mêlées d’une grande énergie, la frêle femme impressionne par la précision de ses gestes. Car, c’est du bout des doigts et dans les frémissements que l’immense artiste, qui fait partie du club restreint des femmes chefs d’orchestres, dirige le chœur de chambre Accentus.

 

 

Laurence Equikbey

« Devenir chef d’orchestre, ça s’est imposé à moi, tout en se faisant petit à petit. A 18 ans, j’étais pluri-instrumentiste - flûte, piano, chant – et ensuite ce sont plutôt les matières d’érudition, l’harmonie, le contre-point, l’analyse, etc. qui m’ont vraiment intéressées. J’adorais être un truchement pour transmettre les œuvres. Et, puis, je me suis aperçue que finalement j’avais besoin peut être d’un projet global».

 

Laurence Equilbey

Trois victoires de la musique, un disque d’or, Laurence Equilbey est la figure de proue de l’art vocal en France ; doublement exceptionnelle car femme chef d’orchestre et directrice musicale d’un des chœurs de chambre les plus prestigieux d’Europe alors que le pari n’était pas gagné quand elle a créé Accentus en 1991. « Cet effectif là, développé dans les pays nordiques, est par contre rare en France au niveau professionnel. J’avais eu un choc à Vienne et en Suède pendant mes études de direction d’orchestre, de direction de chœur et de chant. Et, je m’étais dit « quand je rentre à Paris, j’appelle mes copains et je fais ça ». Parce que, le répertoire m’avait vraiment fasciné ». Un chœur de chambre désigne une formation de plus ou mois 40 chanteurs. Situé entre l’ensemble vocal et le chœur - qui peut atteindre 60, 80 chanteurs et même plus de 200 - le chœur de chambre est l’équivalent de l’orchestre de chambre. «Mais, je n’ai pas pour autant abandonné la direction d’orchestre » explique Laurence. « Du reste, il y a des troncs communs. Tout ce qui est balance, couleur, intonation, phrasé, émotion : ça c’est pour tous les instruments la même chose. Ensuite, chaque instrument musical a ses spécificités. Pour la voix, ce sera plus la justesse, alors qu’avec un orchestre on est plutôt sur la balance et l’équilibre des lignes, des couleurs. Un chef de chœur est comme un peintre qui avance en fonction de la matière qui lui est donnée de travailler  ».


Geneviève Chapdeville Philbert


 

Laurence Equilbey – Accentus – Café Zimmerman

Vivaldi, Gloria - Haendel, Dixit Dominus

Grand Théâtre de Provence jeudi 19 avril 2012

Laurence Equilbey et le chœur Accentus accompagnés du Concerto Koln ouvriront la première édition du Festival de Pâques le 26 mars 2013 au Grand Théâtre de Provence avec la Passion selon Saint-Jean de JS Bach. www.festivalpaques.com Un nouveau festival musical dont le violoniste Renaud Capuçon assure la direction artistique.

Café Zimmerman : Ensemble fondé en 1998 par le violoniste Pablo Valetti et la claveciniste Céline Frisch, en référence à la maison de café de Gottfried Zimmermann, lieu d’échange entre les musiciens et le public dans la Leipzig du XVIIIe siècle, Les concerts que l’ensemble donne dans le monde entier et sa riche discographie rencontrent succès public et critique. Pour son implantation dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, Café Zimmermann est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Communauté du Pays d’Aix.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Laurence Equilbey et le chœur Accentus au Gd Théâtre de Provence le 22 mars 2011