Marseille Provence 2013 : derniers mois dans la ligne droite avant le coup d’envoi.

PDFImprimerEnvoyer

C’est le 12 janvier 2013 que commencera à Marseille l’année qui la verra Capitale Européenne de la Culture. Interview de Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence.

 

Marseille 2013

Si le terreau artistique et culturel local se sent encore pour certains écarté du projet, le programme officiel proposé qui voit des participations internationales telles que celles de Felice Varini, Daniel Buren, Takashi Kawamata ou encore Josej Koudelka (pour ne citer qu’eux) ne manque pas d’attrait dans sa diversité et sa pluridisciplinarité. Par ailleurs, l’année 2013 va permettre à Marseille de capitaliser sur ses structures architecturales à vocation culturelle avec, par exemple, un nouveau bâtiment pour le FRAC et le Musée d’Histoire de Marseille, l’ouverture de CEREM (Centre régional de la Méditerranée) et du MUCEM (Musée de Civilisations pour l’Europe et la Méditerranée), la métamorphose complète de la Friche de la Belle de Mai, l’ouverture du J1, immense hangar situé sur les vastes quais du Port de Marseille mis à disposition par le Grand Port Maritime pour être une maison de 2013, ou encore l’ouverture d’un nouveau Conservatoire de Musique...

Marseille 2013

Marseille Provence 2013 mobilise également le monde entrepreneurial à travers des projets comme les Ateliers de l’Euromediterranée où des structures non dédiées à l’art, entreprises ou entités professionnelles – privées ou publiques – accueillent des artistes in situ pour leur permettre de créer une nouvelle œuvre. Ainsi, les Portraits de Anne-James Chaton en résidence à La Maison de l’Avocat, le Crash Box d'Anne-Valérie Gasc, co-produite par GINGER-CEBTP Démolition, Gasc DEMOLITION, Sextant ou encore la Pop-up-House de Gilles Desplanques dont le projet est de dessiner le patron d’une cabane dans une façade d’immeuble et ensuite de la découper pour la laisser fixée à la paroi de l’immeuble concerné ! Un projet insolite soutenu par le Club Immobilier Provence.

Marseille 2013

Enfin, et sans pouvoir être exhaustif, citons encore le projet Quartiers Créatifs qui installe des artistes en résidence au cœur de certains quartiers en rénovation urbaine sur le territoire concerné par MP 2013. Développer des interventions artistiques, questionner, porter un regard poétique et décalé sur la manière dont la ville se construit à travers des espace à vivre, des architectures et installations éphémères. C’est l’ambition de ce projet soutenu par le Caisse des Dépôts et Consignations.

Nous avons rencontré le 8 mars dernier Jacques Pfister, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence pour un bilan sur le projet MP 2013 à quelques mois du début de l’année capitale.


Interview Geneviève Chapdeville Philbert. Performarts.net 8 mars 2012

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.