H20 / MEMOIRES DE L’EAU : NOUVELLE CREATION DE JEAN CHARLES GIL AVEC LE BALLET D EUROPE.

PDFImprimerEnvoyer

Évocation de la force et de la fragilité de l'Eau, nécessaire à la Vie, une création labellisée Marseille Provence 2013, présentée en avant-première au Forum Mondial de l’Eau

 

h2o

Jean-Charles Gil, chorégraphe et directeur du Ballet d’Europe, prépare dans le cadre de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture en 2013, une création sur le thème de l’Eau : H2O – Mémoires de l’Eau. Ce spectacle a été choisi et labellisé par le 6ème Forum Mondial de l’Eau pour être présenté en avant-première mondiale exclusive lors de la soirée d’ouverture officielle du Forum, le lundi 12 mars 2012 qui réunira 1.200 personnes participant au forum (experts internationaux, membres d’ONG, personnalités politiques et décideurs économiques). H20/MEMOIRES DE L’EAU sera présentée ensuite début 2013 au grand public dans le cadre des manifestations labellisées Marseille Provence - Capitale Européenne de la Culture, avant de partir en tournée régionale, nationale et internationale (2013-2014).

h2o

FUSION D’ENERGIES

H2 O, création rencontre entre 6 danseurs breakers de Tanger et les 12 danseurs du Ballet, est une recherche dans le processus d’assimilation de deux énergies, de deux danses de techniques différentes pour donner la perception d’une vision matérialisant l’eau, dans son élément de fluidité et de mobilité.

Dans leurs mouvements en verticalité, les danseurs du Ballet d’Europe représenteront les atomes d’Hydrogène tandis que les danseurs de break de Tanger symboliseront l’Oxygène, dans une forme plus ancrée au sol. Ainsi apparaîtront les matières (oxygène, hydrogène) qui dans la fusion de leurs énergies symboliseront la formation de l’eau H2O pour ensuite nous emmener dans les “Mémoires de l´Eau“, deuxième phase de spectacle.

h2o

Le travail chorégraphique, qui s’appuie sur l'axe scientifique de la formule H2O, se nourrit par ailleurs des recherches menées dans l’embouchure du Rhône par le Musée Départemental Arles Antique et dévoilées au public lors de l’exposition César, Le Rhône pour Mémoire. Parmi les objets remontés des eaux par les plongeurs lors des récentes fouilles arlésiennes fut mis au jour une sculpture représentant Le Danseur. Vénus, Apollon, Hermès... Statuaire resurgis du Rhône et devenus libres, évoqueront dans Mémoires de l’eau cette liberté du corps et de l'esprit retrouvée dans une volonté d’éclairer en nous la conscience à la fois de la force et de la fragilité de l'Eau, nécessaire à la Vie.

Composée de 18 danseurs, H2O / Mémoires de l’eau sera réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Tanger et le soutien du Musée Départemental Arles Antique.

h2o

UN IMPORTANT PARTENARIAT ECONOMIQUE

La création fait l’objet d’un important soutien du monde entrepreneurial local. En effet, tandis que la société HOM habillera les danseurs breakers, des ateliers en milieu scolaire seront menés en partenariat avec le Groupe SUEZ Environnement de 2012 à 2014 pour une sensibilisation éco-citoyenne en direction des scolaires sur le cycle de l'eau, la préservation de l'environnement, le développement durable et enfin les métiers de l'eau. La société du Canal de Provence est également partenaire ainsi que le grand Port Maritime de Marseille engagé pour 3 ans aux côtés du Ballet d’Europe-Jean Charles Gil en vue de la création de H20 /MEMOIRES DE L’EAU, l’établissement portuaire ayant été séduit par la thématique de l’eau, symbole puissant et évocateur de l’univers maritime. En devenant partenaire officiel, le GPMM poursuit aussi son engagement dans le domaine de la culture au moment ou il se propose de partager son patrimoine, hangar J1 et Digue du large, a l’occasion de la Capitale Européenne de la Culture. Il se dit du reste qu’en 2013, le port pourrait accueillir une représentation du ballet H2O – Mémoires de l’eau dans ses murs et, à cette occasion, faire découvrir un nouveau site portuaire au public. Ce partenariat devrait être valorisé par le port auprès de ses clients et de la communauté portuaire marseillaise, spécialement lors de la tournée que le ballet devrait entreprendre en 2014 en France mais aussi avant cela notamment au Maroc, en Suisse et en Tunisie.


H20 / Mémoires de l’eau – Reportage Geneviève Chapdeville Philbert

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.