MACPARIS, L’ART CONTEMPORAIN À LA PORTÉE DE TOUS

PDFImprimerEnvoyer

Retour sur MACParis qui occupe une place singulière dans le paysage de la création contemporaine en France. 125 artistes plasticiens issus de tous les courants recevaient dans leur confortable espace personnel près de 14.000 visiteurs, professionnels et grand public à L’Espace Champeret (Paris 17e).

 

 

logo

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’arpenter ses allées hétéroclites, MacParis est une manifestation annuelle, organisée par une association de passionnés qui défend et diffuse la création artistique depuis plus de vingt-cinq ans en favorisant les échanges professionnels et grand public. Les artistes disposent de leur propre espace-atelier non négligeable (18 m²) pour recevoir quatre jours durant, institutions privés et publiques, collectionneurs et curieux dans un esprit convivial et chaleureux. Soulignons également une initiative originale, le Troc a(rt) MAC, qui propose une sélection d’œuvres à l’échange.

Vitrine de premier ordre, la manifestation n’en reste pas moins à but non lucratif, le produit des ventes (les tarifs pratiqués sont très raisonnables et les premiers prix accessibles aux collectionneurs en herbe !) revenant directement aux artistes qui participent aux frais de leur stand, avec l’aide des institutions et de mécènes pour certains. La sélection des artistes s’effectue par un comité dont la devise est « qualité,… sincérité… et volonté de rendre compte des tous les courants de la création contemporaine ».

Trois artistes dont l’esthétique lyrique côtoie l’intemporel ont retenu mon attention :

MacParis

Marie-Pascale Deluen

Sculpteure poétique, Marie-Pascale Deluen travaille son matériau (le papier recyclé) comme dans un rêve qui se construit au bout de ses doigts malicieux, gracieux et sensuels. Ses mains sculptées semblent tout droit sorties des profondeurs néolithiques, pattes douces et fermes à la fois, tendues et pliantes, pensives et posées, aux aspérités gris perle sur blanc de coton. Pendues à des fils transparents, on ne se lasse pas d’en faire le tour, qu’elles soient géantes jouant sur l’ambiance poids plume et poids lourd ou miniatures, dans leur petit théâtre d’ombres raffinées…

http://www.mpdeluen.com/

MacParis

Sandrine Paumelle

A l’origine, Sandrine Paumelle travaillait la reliure et le papier. Quand elle se tourne vers la peinture, c’est pour s’emparer des matières végétales et les malaxer directement à la main sur le tableau. Sa technique mixe pigments, acrylique, cendres qui tissent les toiles abstraites de ses tableaux paysagers dans une profondeur éblouissante d’intensité.

http://sandrinepaumelle.org/

Mac Paris

Renaud Allirand

Avec Renaud Allirand, on touche à l’intime et, tel un visionnaire, Turner à l’encre de Chine, le miroir auquel il nous renvoie laisse comme dans un songe hivernal et nordique où les lacs silencieux mêlent leur densité à celle des cieux incertains. La beauté harmonieuse des tableaux acryliques renvoie aux nombreuses autres explorations de l’auteur : livres, estampes, peintures.

http://renaudallirand-dip.org/

 

Aurèle M.


MACParis du 24 au 27 novembre 2011

Espace Champerret – Paris 17e

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.