Les BOREALES à Caen : voyage en Scandinavie

PDFImprimerEnvoyer

Cette année, la Normandie fête ses 1100 ans, mais les Boréales, elles fêtent leur vingtième année d’existence ! Avec toujours autant de surprises, d’exploration, de découvertes… Organisée par le centre Centre Régional des Lettres de Basse Normandieavec l'aide de la comédie de Caen-Centre Dramatique National, les Boréales qui ont pour but de faire découvrir la création contemporaine des pays du Nord, choisissent, du 9 au 19 novembre, de focaliser cette année sur la création norvégienne. Seront présents, non pas Munch, occupé à Paris… mais bien d’autres choses, neuves et inédites surtout ! Dont voici quelques représentants…

 

affiche

THE SOCIETY / JO STROMGREN KOMPANY

En dix ans, la Compagnie est devenue l'une des plus célèbres de Norvège. Avec le succès, il est difficile d'imaginer que tout est né dans la chambre à coucher de Jo Strømgen qu'il a peu à peu transformé en bureau. Avec imagination, passion et ambition, la troupe a remporté un succès rapide, reposant sur un humour certain et une grande diversité artistique. La Compagnie est aujourd'hui acclamée à travers le monde est tourne dans plus de 35 pays.

boréales

AND ALL THE QUESTIONMARKS STARTED TO SING / COMPAGNIE VERDENSTREATRET - Première française

Cette compagnie, basée à Oslo, créée il y a 25 ans (1986), produit des spectacles à l'intersection du théâtre, des arts visuels, de la musique et d’autres disciplines. Elle est composée d’un noyau dur d’artistes venant de différentes disciplines. C’est un collectif d’artistes de théâtre (metteur en scène et acteurs), de vidéastes, d’artistes développeurs-informaticiens, de musiciens et plasticiens qui travaillent ensemble pour produire des spectacles et des installations. Chaque projet accorde beaucoup d’importance au processus, au temps d’élaboration et d’intégration. Leur travail est présenté dans des contextes très variés de festivals, de théâtres ou de centres d’art, en Norvège et un peu partout dans le monde.

boréales


FLAWED : COMPAGNIE WINTER GUESTS - Première française

Cette compagnie, basée à Bergen, est dirigée par Alan Lucien Øyen depuis 2006.,Alan Lucien Øyen est chorégraphe, danseur, auteur et metteur en scène. Son travail artistique mêle souvent indissociablement du texte, des acteurs et des danseurs. Il répond actuellement à de nombreuses sollicitations pour signer des chorégraphies pour des Ballets Nationaux comme le Icelandic Dance Company à ReykjaviK (Islande), Carte Blanche – la compagnie nationale de danse contemporaine norvégienne, ou des mises en scène pour l’opéra..Depuis 2004 il monte ses propres spectacles quirencontrent un enthousiasme croissant en Norvège et ailleurs.

Avec la haine de soi comme point de départ, Flawed se penche sur le dialogue méprisant et critique qui prédomine désormais dans notre rapport à l'autre. En utilisant la danse, des textes violents et des vidéos pour arsenal, Alan Øyen e tl’ancien danseur de la Batsheva Danse Company, Léo Lérus, explorent les brutalités terrifiantes et les subtilités déconcertantes du racisme et du sexisme… et la fureur inhérente à chacun de nous.

boréales


THE ART OF BEING TAMED / COMPAGNIE DE UTVAGTE - Première française

Cette compagnie existe depuis 1994 et est basée à Nesodden, péninsule proche d’Oslo. Dans leur quête d’expressions et de contenu théâtraux nouveaux, ils explorent de nouvelles technologies dans les arts visuels et jouent avec plusieurs moyens théâtraux différents. Leurs représentations se caractérisent par une expression multimédia qui plonge le public dans un monde d’images, de sons et de mots, qui jouent tous des éléments narratifs. Ils créent leurs propres textes, souvent fondés sur des expériences réelles, et les frontières entre fiction et documentaire sont floues.

boréales

Une échappée belle vers le Nord, qui permet de ne pas momifier un pays à Munch ou encore à Ibsen…


Valery Poulet