Pigs, Cathedrals and crucifix... ou la leçon de choses...

PDFImprimerEnvoyer

 

Wim Delvoye

 

Wim Delvoye au MAMAC de Nice, dissèque dans son laboratoire notre monde consumériste judéo-chrétien avec une précision quasi scientifique, qui peut donner le vertige à la grande machine du formatage des plasticiens franco-français et nous fait prendre conscience de la platitude de cette dernière.



La Belgique, sous l'impulsion du bouillant personnage divinement sulfureux qu'est Jan HOËT, fondateur du SMAK de GAND, à révélé l'étonnante richesse des artistes de ce pays. L'exposition mise en place au MAMAC, constituée d'une majorité d'œuvres de la collection de la Galerie Guy Pieters (Knock-le-Zout, Saint Paul et bientôt Paris) est un vrai bain de jouvence très mal reçu par les tenants d'un "ordre nouveau" qui, très insidieusement, s'installe dans notre pays. Cette exposition où l'on peut regretter l'absence de CLOACA*, n'en reste pas moins une magistrale "leçon de choses " à méditer .

par Jean Pierre Giovanelli

 


 

*Cloaca (« cloaque ») est une Installation de Wim Delvoye représentant un tube digestif humain géant et fonctionnel. Présenté la première fois en 2000 au Muséum van Hadendaagse Kunst d'Anvers, en 2001 à Zurich et à Vienne, en 2002 à Dusseldorf et à New York, En 2003 à Lyon, en 2004 à Toronto et à Prato, etc.