De la photo au tableau !

PDFImprimerEnvoyer

C'est un évènement que le musée RETIF nous propose à l'occasion d'une exposition qui se déroulera du 2 mars au 30 mai 2010 : La mémoire du geste. Trois artistes rendront hommage à Étienne Jules Marey, l'un des précurseur du cinématographe. Médecin physiologiste, il étudia le mouvement des êtres vivants, le décomposant par la photo, prenant plusieurs vues d'un sujet en déplacement, avec son fusil photographique, en 1882.



Les trois artistes :

 


- Gérard Guyomard avec ses superpositions de silhouettes, amalgame d'êtres qui se mêlent, se mélangent et s’emmêlent. La foule incontrôlable qui va et vient.

- Gérard Le Cloarec et ses personnages à l'aspect cubique qui paraissent vouloir s’extraire de la toile, s'en libérer, pour nous rejoindre.

- Vladimir Velickovic, marqué dans son enfance par les atrocités Nazis, nous montre des corps qui fuient, luttent et sont blessés. Le noir, le blanc et le rouge, soulignent encore plus ses blessures.

 

La mémoire du geste sera un hommage de la peinture à la photo, ce qui n'a peut-être jamais été fait. La photo obligea les peintres à évoluer dans leur style d'expression ; Le portrait perdait sa raison d'être et le peintre devenait surréaliste, cubiste, pointilliste, etc. Le musée RETIF nous montre, à travers cet hommage, comment les travaux photographiques d’Étienne Jules Marey ont inspiré ces trois artistes contemporains. Rue Montorgueil de Gérard Guyomard, L'effort de Gérard Le Cloarec ou encore la Grande poursuite de Vladimir Velickovic, pourraient très bien être, chacune, les séquences successives d'une scène cinématographique. Les frères Lumière ne sont pas très loin. Il y a du mouvement, de la vie. C'est intense et captivant. Une telle exposition exigeait de l’espace. Le musée Retif paraît être l'écrin idéal pour bien exposer cette amplitude gestuelle.

Nous attendons mars avec impatience, afin de découvrir, ce qui sera vraisemblablement un événement culturel du printemps sur la Côte d'Azur.

par T. Jan

Musée RETIF
1670 avenue Rhin et Danube
06140 Vence.
Tél. 0 493 584 420