Groupe 70, galerie Sapone

PDFImprimerEnvoyer

Chacallis, Charvolen, Isnard, Maccaferri, Miguel

L'exposition que la galerie Sapone présente dans le cadre de l'ACCA fonctionne comme un zoom sur l'un des groupes qui ont fait de la région niçoise un laboratoire de l'art contemporain. De tous les peintres qui ont mis en place la peinture analytique et critique, les 5 qui se sont associés dans le groupe 70 durant plusieurs années ont conduit en effet les démarches les plus radicales et les plus rigoureuses.

 

M. Miguel

La galerie Sapone ne présente que des œuvres antérieures aux années 80. Elles revendiquent pauvreté de moyens, économie et simplicité de procédures, rigueur de recherche. Pourtant elles apparaissent comme spontanées d'allure, si fraîches d'apparence qu'on les croirait tout juste sorties de l'atelier. Il semble même que le temps leur ait fait gagner en efficacité. Autre phénomène que permet la judicieuse proposition de la galerie Sapone : bien plus qu'il y a 40 ans on voit à la fois quelles préoccupations ont réuni ces artistes et, dans la grande diversité des réalisations, les dialogues et les débats qu'elles supposent entre eux.

Le catalogue que la galerie a édité pour l'occasion propose, avec une belle iconographie, un texte de Jacques Beauffet qui situe le groupe dans les problématiques de l'époque.

Raphaël Monticelli