Une nouvelle licence lettres et arts à l'université de Cergy-Pontoise

PDFImprimerEnvoyer

En septembre 2011, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) proposera à ses étudiants une licence « lettres et arts » en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional (CRR). Cette nouvelle formation permettra aux étudiants, artistes déjà confirmés, d’acquérir des savoirs et des compétences dans le domaine de la langue, de la littérature et des pratiques artistiques d’hier et aujourd’hui. Trois parcours sont proposés : la danse, la musique et le théâtre.

 

Mêlant une formation de lettres modernes et l’acquisition de savoirs et de techniques sur la spécialité choisie, cette licence est ouverte pour le parcours musique à tous les instruments de l’orchestre symphonique, au saxophone, à l’accordéon, à la musique ancienne ou encore au jazz. Pour la danse, les disciplines : classique, contemporaine et modern jazz sont concernées. Pour le théâtre, le répertoire étudié traversera les siècles et les écritures.

Ouverte à une quinzaine d’étudiants par parcours de niveau confirmé (3° Cycle d’un CRR), la formation artistique sera assurée par les professeurs du CRR, proposant des cours individuels (pour les instrumentistes et pour tous de nombreux ateliers permettant d’enrichir leurs savoirs artistiques). Selon le parcours choisi, les étudiants suivront des modules qui renforceront leurs acquis comme l’anatomie et la physiologie, l’analyse du mouvement dansé, l’histoire de la musique, ou encore les écritures contemporaines et le jeu dramatique tout en travaillant la diction. Des périodes de stages (obligatoires dès la deuxième année) seront incluses dans le programme.

« Aujourd’hui, rares sont les formations en France qui permettent de conjuguer les études supérieures avec l’exercice professionnel d’un art. Cette nouvelle licence répond à ce besoin en proposant à des artistes ayant le baccalauréat ou le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) d’obtenir un diplôme dans le cadre européen du LMD (License, Master, Doctorat). Pour l’UCP, il s’agit aussi de renforcer l’offre de formation tournée vers les arts et le patrimoine » explique Sylvie Brodziak, directrice du département des lettres modernes.

« La licence « lettres et arts » permet d’inscrire l’enseignement artistique de haut niveau du Conservatoire à rayonnement régional dans le système LMD avec, en fin de cursus, l’obtention d’un diplôme reconnu au niveau européen. Elle offre également aux étudiants des orientations de carrière beaucoup plus ouvertes et diversifiées » précise Andrée-Claude Brayer, directrice du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.

À l’issue des trois années, les étudiants pourront intégrer des masters professionnalisants spécialisés en développement culturel et valorisation des patrimoines, en médiation culturelle, ou encore se diriger vers des masters enseignement.

Condition d’accès : Sélection sur dossier, entretien et test d’admission pour les parcours Théâtre, Musique et Danse.

Contact : Secrétariat de lettres – Monique Giscard – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.