Hanne Elf, Red Girls

PDFImprimerEnvoyer

Alles Röt Hanne Elf, « Red Girl » allemande de Cologne, expose sur les cimaises de la galerie Depardieu, boulevard Risso jusqu’au 17 octobre.

Le rouge est le ton dominant, la reine de toutes les couleurs. Hanne, nous explique : « A la renaissance on fit de Marie une blonde, parce que l’on considérait le rouge comme étant la couleur du diable .


ElfPourtant avant le XV° siècle, elle était représentée rousse et les anges étaient vêtus de rouge. »
L’histoire du petit chaperon rouge est le thème de cette exposition. « J’ai voulu créer un personnage plus fort que celui du conte, la petite fille ici, n’est pas naïve, le loup ne la mangera pas ! » Hanne défend sa couleur de prédilection : « Le rouge est un symbole de pureté ».
Son style est plutôt abstrait, elle nous parle de son évolution et des techniques de peinture : « J’ai commencé avec le réalisme et j’arrive aujourd’hui à l’abstrait. Pour faire une toile à l’huile, il faut cinq mois, l’acrylique est plus rapide. » Ce sont des photos de forêts qu’elle a recouvert d’acrylique. Un Allemand aime la forêt, le roi des aulnes n’est pas très loin. « Cette forêt se trouve près de Düsseldorf je l’ai animée avec le jaune pour symboliser les fleurs et le rouge pour la vie. » Il y a la maison du petit chaperon rouge au cœur de cette forêt où vivent certainement les Elfes et les Génies.
Les tableaux d’Hanne sont profonds, il y a une philosophie de la vie, une éternelle spirale admirablement illustrée par la vidéo diffusée en boucle au sous sol. Ce film « Rotkäppchen » où on entend non sans émotions Marlène Dietrich, est un poème, l’artiste se promène dans un Walhalla moderne et cueille les pétales des fleurs de cerisiers. On se retrouve à Cologne dans un cimetière situé dans un parc.
C’est un merveilleux voyage que nous pouvons faire et Hanne nous emmènera par la main des rivages purs du pays de l’enfance au questionnement philosophique du sens de la vie. Eblouissant.

par T. Jan

Du 12 Septembre au 17 Octobre 2008
Galerie Depardieu
64 bd Risso
06303 Nice
Tel : +33 (0) 497 121 299
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.galerie-depardieu.com