L'art contemporain et la Côte d'Azur – Un territoire pour l'expérimentation, 1951-2011

PDFImprimerEnvoyer

De juin à novembre 2011, la Côte d'Azur s'apprête à vivre sous le signe de l'art contemporain. Une cinquantaine de lieux publics et privés proposent un parcours d'une richesse et d'une diversité qui donneront la mesure de l'exception que représente une région privilégiée par les artistes pendant tout le XX° siècle jusqu'à aujourd'hui.

 

Cette initiative focalise l'attention sur une Côte d'Azur qui, par la dispersion géographique des lieux, peine à apparaître comme ce Grand atelier de l'art, qu'elle est, selon l'historien de l'art André Chastel.

 

affiche

La Côte d'Azur est, depuis 60 ans un formidable laboratoire pour les artistes, un territoire pour l'expérimentation comme le décrivent les institutions qui pilotent ce grand événement d'une dimension internationale.

L'association l'Art contemporain et la Côte d'Azur a prévu des expositions historiques dans une dizaine de grands musées et des nombreuses propositions des acteurs de la diffusion de la création artistique aussi bien institutionnels que privés.

On se souvient que l'exposition La Côte d'Azur et la Modernité 1918 - 1958 avait, en 1997 réunit 400.000 visiteurs dans la trentaine de lieux y participant. Cela donne la mesure de l'évènement qui se prépare pour l'été 2011, qui rivalisera sans nul doute avec les plus grandes expositions nationales.

Pour touts renseignements, programme, adresse des différents lieux etc. :

http://www.artcontemporainetcotedazur.com/

Un ouvrage publié par les Presse du Réel / JRP Ringier en français et en anglais sera disponible.

C.D.