Rares pastels de Marc Chagall

PDFImprimerEnvoyer

Maurice Fréchuret, Directeurs des Musées nationaux du XX° siècle des Alpes Maritimes et Élisabeth Pacoud-Rène, chargée des collections au musée national Marc Chagall nous offrent une magnifique exposition des dessins préparatoires au Message Biblique de Marc Chagall.

 

Il s'agit d'un ensemble de pastels d'une grande fragilité, provenant de la collection du musée, rarement montrés dans leur ensemble au public. Fragiles car ils ne sont pas « fixés », ce qui rend leur manipulation risquée. Ils sont accrochés dans une salle protégée de la la lumière du jour, éclairés avec douceur, pour ne pas les altérer.

Chagall

Il faut saluer le remarquable travail de la conservation qui nous donne une explication par l'image du processus d'élaboration et de création des grands tableaux que l'on peut voir dans les grandes salles à coté, ceux-ci en pleine lumière !

Pour chaque tableau, on suit le cheminement de l'artiste, de son premier croquis ou l'on trouve déjà l'ensemble de la composition et des personnages, à l'apport de détails et des couleurs, si caractéristiques de Chagall, grand coloriste s'il en est. Son univers symbolique et lyrique se déploie : anges voletant, oiseaux, poissons, lunes, personnages barbus, etc.. Chagall n'a pas son pareil pour introduire, dans ses compositions ces symboles connus ou issus de son imagination. Un art poétique qui reflète sa ferveur quasi métaphysique, son amour de la nature et des grands mystères de la vie.

Réalisés dans les dernières années de sa vie, ces œuvres restent pourtant fidèles aux inspirations d'un des artistes emblématique de l'avant-garde russe, mouvement qui a révolutionné l'histoire de la peinture de la première moitié du XX° siècle.

Christian Depardieu

Jusqu'au 6 juin 2011, Musée national Marc Chagall av. du Dr. Ménard 06000 Nice, tél. 0 493 538 720

www.musee-chagall.fr